Lorsqu’il s’agit d’aménager des véhicules commerciaux, les Québécois ont de nombreuses options. L’ampleur du choix ne garantit cependant pas la qualité des différentes conceptions proposées, et ce, même si celles-ci proviennent de notre belle province.
Rencontre avec Louis Leclair, président de Fourgons Transit, ainsi que Sean Brideau, directeur des comptes pour Fibrobec, afin de déterminer les points à respecter pour la fabrication d’un aménagement sécuritaire.
Répondre aux normes du constructeur
Évidemment, il y a une multitude de paramètres à respecter afin que les aménagements restent à la fois sécuritaires et pratiques. Malgré tout, deux éléments demeurent des incontournables selon Louis Leclair, président de Fourgons Transit. « Tout d’abord, il faut absolument que le véhicule aménagé réponde aux normes de Transport Canada. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les entreprises d’aménagement qui respectent cette règle.
« Deuxièmement, les véhicules doivent aussi répondre aux normes établies par leurs constructeurs afin de respecter les dimensions maximales permises. En faisant cela, on s’assure non seulement que tout est sécuritaire, mais aussi que l’on obtient de meilleures performances du véhicule. »
Respecter la charge maximale du véhicule
Parmi les erreurs les plus souvent relevées par les compagnies d’aménagement, on note des conceptions qui dépassent la capacité de chargement maximum des véhicules. « C’est un problème que l’on observe fréquemment, indique Sean Brideau. Éventuellement, c’est l’ensemble de la mécanique qui sera pénalisée, ce qui affectera la sécurité des utilisateurs. C’est la même chose en ce qui a trait à la capacité de chargement maximale des tablettes pour l’aménagement intérieur. Des charges trop lourdes peuvent mener à des bris. Les clients devraient toujours exiger de leurs concepteurs qu’ils testent l’aménagement pour en déterminer les limites. »
M. Leclair mentionne qu’outre une surcharge amenée au châssis, le non-respect du centre de gravité du véhicule est une bévue qu’il observe régulièrement. Il indique que très peu d’entreprises ont les ressources matérielles et humaines pour parvenir à respecter ce principe, qui a un impact indéniable sur les performances des camions lourds ou légers.
Évolution technologique pour plus de sécurité
Au fil du temps, la venue de nouvelles façons de procéder et la mise en place de nouvelles technologies ont grandement aidé à augmenter la sécurité des aménagements des véhicules commerciaux. D’ailleurs, M. Brideau rappelle que d’ici le mois de mai 2018, tous les véhicules commerciaux lourds et légers devront être munis d’une caméra de recul. Fibrobec (Spacecap), tout comme Fourgons Transit, proposera des solutions clé en main pour les camions plus âgés qui n’en seraient pas équipés.