fbpx

Des navettes autonomes québécoises

Autosphere » Parc » Des navettes autonomes québécoises

FPInnovations, Motrec International, Technoparc Montréal, ABB et Ericsson Canada ont conclu une entente de collaboration visant à créer et développer une navette électrique autonome adaptée aux conditions hivernales canadiennes.

Ce projet permettra d’aborder les enjeux et besoins en matière de mobilité électrique et intelligente tout en contribuant au développement de la filière industrielle et au soutien de la Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents.

Forte de son expertise en matière de mobilité électrique, FPInnovations a su rassembler des chefs de file mondiaux de la technologie et des manufacturiers québécois afin d’obtenir un savoir-faire global et local nécessaires pour concevoir, développer, produire et commercialiser cette navette.

Des systèmes de vision, de reconnaissance des objets, d’intelligence artificielle, de navigation, de télécommunications véhicule à véhicule, véhicule à usagers et véhicule à infrastructures, de même que la gestion et la recharge automatique des batteries y seront intégrés.

L’implantation de la première série de navettes – dont le nom sera choisi par le biais d’un concours auprès d’étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire – sera faite au Technoparc Montréal et ensuite intégrée au réseau de transport en commun.

« À titre de chef de file en innovation, nous sommes heureux de réunir des intervenants de différents secteurs autour d’un projet innovateur d’envergure internationale fait au Québec, et ainsi contribuer à diminuer les risques associés avec l’innovation pour chacun tout en contribuant à l’économie du Québec », a déclaré Pierre Lapointe, président et chef de la direction, FPInnovations.

Catégories : Parc
Testez vos connaissances : Qu’est-ce qu’un pneu UHP ?
Victime des conditions de nos routes

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

octobre, 2021

Nos partenaires

Menu
X