fbpx

Les 75 jours les plus meurtriers

Autosphere » Parc » Les 75 jours les plus meurtriers

Si le passé est garant du futur, encore 100 personnes, y compris une vingtaine de jeunes de 16 à 24 ans, périront sur les routes du Québec au cours des prochaines semaines, rappelle la Fondation CAA-Québec.

Selon elle, ces décès pourraient être évités ou leur nombre pourrait être réduit de façon remarquable par le changement de comportements. « La période des bals de finissants coïncide avec le début d’une série noire sur les routes du Québec : les 75 jours les plus meurtriers de l’année, soit de la Fête nationale à la fête du Travail, regrette son directeur, Marco Harrison. Malheureusement, les jeunes conducteurs sont surreprésentés dans le bilan routier, et encore davantage pendant cette période. »

Pendant ces 75 jours, sur nos routes :

  • L’équivalent de 4 classes de 33 étudiants (16-24 ans) décèderont ou seront gravement blessées ;
  • On dénombrera 27 % des décès de toute une année chez les conducteurs de 16 à 19 ans, alors que c’est plutôt 19 % chez les conducteurs de tous âges.

Quelques faits sur les accidents :

  • Un impact à 50 km/h, c’est comme faire une chute de trois étages. À 100 km/h, c’est 12 étages ;
  • À 90 km/h, quitter la route des yeux pendant cinq secondes, c’est l’équivalent de traverser un terrain de football les yeux fermés ;
  • La majorité des jeunes qui font le test des textos sur le simulateur de conduite de la Fondation CAA-Québec quittent la route des yeux près de la moitié du temps ;
  • Il y a 24 fois plus de risques de faire un accident avec un taux d’alcool entre 0,08 et 0,15 ;
  • La ceinture, on en parle moins, mais elle est toujours de mise. Si tout le monde s’attachait en tout temps, 35 décès seraient évités chaque année.

CAA-Québec a également partagé une vidéo de l’Association américaine des automobilistes impliquant des jeunes conducteurs en perte de contrôle filmé par la caméra de bord. Celle-ci pourrait peut-être servir à sensibiliser vos conducteurs ou à ouvrir le dialogue avec ceux qui ont des adolescents en âge de conduire.

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X