En marge du Salon du véhicule électrique de Montréal, qui s’est tenu du 26 au 28 mai, l’Association du véhicule électrique du Québec (AVÉQ) a lancé la campagne, « Je roule vert » qui souhaite encourager les femmes à opter pour l’électrique, à l’aide de l’animatrice télé Anaïs Favron, qui sera porte-parole de son premier Festival 100 % électrique.
« Je souhaite parler aux femmes, aux filles et aux mères afin de déboulonner les mythes entourant la conduite électrique, a mentionné Mme Favron. La campagne comportera un concours sur les médias sociaux, un court métrage et le Festival se tiendra à la Tohu, le 5 août.
« La voiture à essence est ancrée dans notre mode de vie », a souligné l’animatrice qui a comparé le changement actuel à l’arrivée de la voiture qui a finalement déclassé le cheval.
« Quand je suis arrivée chez moi au volant d’une voiture électrique, même mon fils m’a trouvé cool », a-t-elle dit avec un brin d’humour. Elle a mentionné que les VÉ sont parfaits pour les gens paresseux, parce qu’à l’aide d’un téléphone intelligent, ils peuvent être démarrés à distance l’hiver et que plusieurs recharges bénéficient d’emplacement enviable, souvent près de la porte, comme les stationnements pour personnes handicapées…
Elle a ajouté qu’avec les bornes résidentielles, le nombre de fois où il est nécessaire d’arrêter à la station-service (éventuellement aux stations multicarburants) est considérablement réduit. De plus, a-t-elle renchéri, le fait d’arrêter deux fois quatre minutes durant le trajet reliant Montréal à Québec fournit des pauses idéales pour texter… autant d’avantages pouvant être utilisées pour sensibiliser vos chauffeurs qui boudent parfois ces véhicules au sein de vos parcs.