fbpx

Corridor de sécurité : aider ceux qui sauvent des vies à faire leur travail

Autosphere » Parc » Corridor de sécurité : aider ceux qui sauvent des vies à faire leur travail

« Si les missiles, les bombes et les fusils tuent, les voitures, les mauvaises conditions routières et la météo peuvent également le faire », a affirmé Donna Setaro, en rappelant que l’automobile a le potentiel de faucher des vies autant que les armes.

C’est lors d’une séance plénière du NAFA Institute & Expo, tenue en avril, que la responsable de la campagne de sensibilisation à la loi du « Move Over » (l’équivalent du corridor de sécurité québécois) a livré son témoignage.

Le 6 juin 2010, les policiers du New Jersey ont reçu un appel concernant une voiture qui louvoyait. Lorsqu’ils ont intercepté sa conductrice, elle a affirmé qu’une personne avait pointé une arme vers elle (une information qui s’est finalement révélée fausse), ce qui a donné lieu à un important déploiement policier.

Parmi les policiers dépêchés se trouvait Marc Castellano, qui faisait des vérifications en bordure d’une route. Distrait, le conducteur qui l’a frappé mortellement avait un brillant avenir devant lui, il venait d’une bonne famille et avait 21 ans. « Le 6 juin 2010 a été le pire jour de ma vie, a enchaîné Mme Setaro, parce que Marc Castellano était mon fils. » Elle a poursuivi avec une vidéo biographique, de la naissance de Marc à ses funérailles, auxquelles ont assisté plus de 5000 policiers.

Personne n’est épargné
À ce moment, les gestionnaires présents au congrès de la NAFA ont compris qu’une telle tragédie pouvait arriver à n’importe qui. Ils ont pu faire des rapprochements avec leur propre vie, puisque Marc Castellano était marié et père de deux enfants. Voir des images de sa tendre enfance, de ses succès sportifs, de son mariage et de la naissance de ses enfants a fait réaliser à l’auditoire à quel point sa mort avait été injuste.

À la fin de sa présentation, Mme Setaro a reçu une ovation comme pour acclamer son engagement à rendre les routes plus sécuritaires. Certains participants sont même demeurés dans la salle, le temps de lui faire une accolade ou d’assécher leurs yeux.

Plus conscientisés des risques qu’ils prennent en mettant leurs conducteurs sur la route, les participants au congrès sont retournés chez eux afin de transmettre le message de Mme Setaro en tant qu’agents multiplicateurs de changement.

Catégories : Parc

EMPLOIS

 
Alix Toyota
Conseiller.ère en vente de véhicules d'occasion
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
Vimont Toyota
Conseiller.ère en vente de véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Mercedes-Benz Rive-Sud
Technicien.ne en mécanique - classe 1, 2 ou 3
 
  GREENFIELD PARK
  Permanent
 
 
Hyundai Repentigny
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  REPENTIGNY
  Temps plein
 
 
HONDA DES SOURCES
Directeur adjoint des véhicules d'occasions
 
  DORVAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES