Un point était très clair lors du récent webinaire sur la cybersécurité offert par l’Association des administrateurs de parcs de véhicules (NAFA) : il est temps de s’attarder à la réalité des véhicules connectés.
Les membres du panel, qui était composé de représentants des secteurs publics et privés, ont résumé les risques et ont formulé des recommandations reliées à des inquiétudes répandues telles que la responsabilité, la vulnérabilité face au piratage informatique et autres éléments criminels, la collecte et la protection des données, ainsi que la sécurité et la vie privée des opérateurs. Plus particulièrement, la technologie Bluetooth et l’installation obligatoire du port OBD-II permettent une collecte de données indispensables, tout en exposant les utilisateurs à de nouveaux enjeux de cybersécurité, auxquels les constructeurs et les législateurs doivent s’attarder.
De nos jours, les gestionnaires de parcs automobiles sont confrontés à de nombreux enjeux qui étaient auparavant inexistants. Quels sont les risques en matière de sécurité ? Comment les données seront-elles recueillies, stockées et récupérées, et à quoi serviront-elles ? Qui possède ces données ? Comment la divulgation de renseignements spécifiques à un véhicule peut-elle potentiellement entraver les échanges commerciaux ? Quelles politiques doit-on mettre en place ?
Les réponses, bien que complexes, seront le fruit d’une évaluation minutieuse, de discussions approfondies entre les intervenants-clés et de transparence avec le personnel concerné.