La totalité des voitures d’aujourd’hui, et ce depuis la création de l’automobile quand on y pense, ont des niveaux et des types de liquides différents pour assurer leur bon fonctionnement. Ces liquides peuvent fuir un jour ou l’autre, même ceux que l’on retrouve dans les véhicules électriques.
Depuis plusieurs années, j’utilise une méthode assez spéciale pour en suivre la condition. Dans le cas où je souhaite détecter une fuite, un léger suintage, même dans les endroits les plus difficiles d’accès et ce, pour n’importe quel liquide, j’utilise un agent colorant, plus connu sous le nom de dye. C’est un produit que j’ai utilisé à maintes reprises et que j’utiliserai toujours.
Une solution polyvalente
Il est à la fois polyvalent et propre à l’utilisation, ne nécessitant aucun entreposage particulier. Il se conserve très bien dans un des tiroirs de votre coffre. Vous l’avez probablement déjà utilisé dans vos ateliers si vous avez l’équipement pour faire la maintenance des climatiseurs.
C’est le fameux colorant que l’on met dans les systèmes pour détecter une fuite mineure. Il est de la même famille que celui dont je vous parle ici.
Avez-vous déjà eu à trouver une fuite louche qui longe le moteur, mais n’êtes pas certains de son origine ou de quel liquide il s’agit ?
Ce colorant va non seulement vous aider à trouver la source du problème, mais en même temps en identifier la nature. Par exemple, un suintage entre le moteur et la transmission peut être complexe à diagnostiquer. Mettez le fameux colorant dans l’huile du moteur, laissez votre client partir après avoir nettoyé la fuite et demandez-lui de repasser dans quelques jours pour vérifier à nouveau. Avant cette opération, assurez-vous évidemment d’avoir le bon produit colorant pour l’utilisation que vous en faites. Il existe aussi sur le marché des produits colorants adaptés à plusieurs applications.
Identifier la source du problème
Au retour du client, avec l’utilisation d’une lampe UV, regardez à nouveau la zone de suintage et si aucune couleur fluo n’apparaît, vous savez que l’huile moteur n’est pas en cause. Il s’agit ensuite de reprendre l’opération avec les autres composantes qui baignent dans un liquide en commençant avec les plus probables sources du problème.
Pour ma part j’ai réussi à trouver une multitude de fuites très complexes à déceler, parfois situées dans des endroits difficiles d’accès, grâce à cette approche toute simple.
Sachez que de démonter des composantes sans avoir un diagnostic précis est pénible et coûteux. Personne ne veut faire perdre son temps et faire perdre de l’argent à son client ! Prenez le temps de bien faire vos vérifications.