Autosphere avait quelques questions concernant les huiles et les lubrifiants et Maggie Davison et Nick Bintas ont été questionnés à nouveau pour obtenir leurs commentaires sur ces produits.
Quel a été l’impact des exigences modernes en matière de lubrifiants pour véhicules (comme les huiles spéciales) sur vos activités au cours de la dernière décennie ?
Nick : Au cours de la dernière décennie, les revendeurs stockent une variété de spécifications différentes dans différentes qualités pour servir leur clientèle. Il est devenu très difficile pour le magasin moyen de stocker toutes les différentes spécifications requises pour l’entretien des véhicules de ses clients, qui dépendent donc de leur revendeur local pour répondre à cette exigence.
Maggie : Ayant travaillé dans le secteur automobile pendant plus de 40 ans, je me souviens avoir eu beaucoup d’huile en stock, mais les saveurs et les qualités étaient beaucoup moins nombreuses que sur le marché actuel. Aujourd’hui, avec l’utilisation de produits synthétiques dans les véhicules les plus récents, le fait de stocker les saveurs nécessaires a conduit à une demande de stocks supplémentaires. Des problèmes d’approvisionnement ont été constatés dans certaines compagnies pétrolières, ce qui m’a conduit à externaliser mon principal fournisseur.
Selon vous, quelle est la meilleure approche lorsqu’il s’agit de stocker les bons lubrifiants spéciaux et de s’assurer que vos clients sont en mesure de les obtenir en cas de besoin ?
Nick : En tant que revendeurs, nous devons rester au courant de toutes les nouvelles spécifications qui sortent sur les derniers modèles, nous comptons sur les marques que nous stockons pour nous mettre à jour et nous informer lorsqu’une nouvelle spécification/grade devient disponible.
Maggie : L’augmentation du nombre de véhicules électriques n’a pas eu d’impact significatif sur mon activité actuellement. Cependant, je crois que cela va changer et que nous devrons nous adapter à ce changement.
Selon vous, quel est l’impact de la conjoncture économique actuelle sur la demande de lubrifiants spéciaux – hausse des prix due à l’inflation, etc., reports de réparations et d’entretien de la part des automobilistes ?
Nick : Je crois que les consommateurs ne répareront que ce qui est nécessaire, mais je pense que les vidanges régulières se poursuivront en conséquence.
Avez-vous constaté des perturbations dans l’approvisionnement en lubrifiants spéciaux et, si oui, quelles sont, selon vous, les meilleures stratégies pour faire face à ces problèmes ?
Nick : Les lubrifiants ont également été touchés par les problèmes d’approvisionnement et ont connu les plus fortes augmentations de prix ces dernières années par rapport aux autres catégories du marché secondaire de l’automobile. Les négociants devront stocker davantage d’huile pour rester compétitifs et avoir le produit en stock.
Les tendances indiquent que de plus en plus de personnes gardent leur véhicule plus longtemps. Comment pensez-vous que cela se traduira sur la demande de lubrifiants spécialisés, en particulier compte tenu des pressions actuelles sur les prix et d’un environnement potentiellement récessionniste ?
Nick : Les consommateurs continueront à changer l’huile pour maintenir la longévité de leur véhicule, quel que soit son âge, donc cette catégorie restera forte en revenus jusqu’en 2023.
Maggie : Avec la COVID-19, espérons-le, derrière nous, aller de l’avant est et sera un défi. En raison du ralentissement économique, les consommateurs gardent leur véhicule plus longtemps et demandent des devis de réparation à différents ateliers. Comme je l’ai déjà dit, nous devons être en mesure de fournir TOUTES les pièces et le service à notre magasin – ce sera toujours une priorité pour mon équipe et moi-même !