L’embauche et la rétention de nos ressources humaines mettent en lumière la nécessité d’interventions beaucoup plus stratégiques.
Saviez-vous que :
- 40 % de la main d’œuvre actuel considère quitter leur emploi cette année ?
- 53 % accepteraient un emploi dans une nouvelle industrie s’ils avaient accès à de la formation ?
- Un travailleur sur cinq a changé de carrière durant la dernière année (50 % de ceux-ci confirment que le changement est maintenant permanent) ?
Les raisons offertes pour ces changements : équilibre entre le travail, la famille et la qualité de vie.
Meilleures compensations et le désir d’essayer quelque chose de nouveau.
Qu’advient-il de ceux qui sont demeurés en place ?
- 80 % sont inquiets en ce qui concerne leur futur, leur croissance, et leur carrière
- 34 % désirent un emploi qui leur offre la possibilité de télétravail
- 72 % confirment que la pandémie a causé chez eux une remise en question face à leurs habiletés, leurs compétences et expériences
- 59 % ont recherché de la formation afin de développer de nouvelles habiletés et compétences.
Leurs croyances actuelles : « Ma vie ne vaut pas un emploi stagnant et sans issues ! »
Qu’est-ce que ceci représente pour les employeurs ?
- Horaires flexibles
- Options de télétravail quand possibles
- Opportunités de croissance à l’intérieur de l’organisation
- Recrutement continuel
- Embauche prenant en considération un bon jumelage avec le poste, l’environnement et le leadership
- Plan de développement de carrière pour les employés qui ont du talent et du potentiel
- Reconnaître les joueurs clés et comprendre leurs besoins en ce qui a trait à leur travail
Une approche beaucoup plus stratégique
- Prendre un inventaire de vos employés et équipes actuels
- Plan de succession pour les postes importants dans l’entreprise
- Embauchez en fonction d’un bon jumelage avec le poste, l’équipe et le Leadership
- Prendre connaissance des habiletés, compétences et des expériences passées de vos employés
- Cultivez la croissance et la formation
Le recrutement est une approche combinant marketing et ventes : distinguez-vous de la masse !
- Quelles sont vos propositions de valeurs uniques ?
- Qu’avez-vous à offrir aux candidats selon les besoins énumérés ci-dessus ?
- Soyez innovateurs, pensez en dehors de la boîte !
Découvrir ce qui est important pour votre candidat
« Si vous étiez à notre emploi aujourd’hui, quels seraient les critères que vous utiliseriez pour évaluer si nous avons un bon partenariat d’affaires ? »
Nos ressources humaines n’ont pas tous les mêmes besoins :
- Les routines de vie, travail, et familles
- Interactions sociales
- Projets stimulant la collaboration
- La nécessité du « feedback »
- Mentorat, coaching, formations
- Le développement des habiletés et des compétences
- Développement professionnel
- Leadership versus supervision
Les ressources humaines sont un facteur primordial afin d’augmenter les revenus, l’efficacité et la productivité, tout en réduisant les coûts d’opération.
Le taux de roulement d’une entreprise a un impact direct sur le profit net.
Une raison de plus d’avoir une approche beaucoup plus stratégique afin d’attirer, mais aussi de garder le talent sous votre toit.
Ghislaine Labelle est coach professionnelle, formatrice agréée, conférencière et auteure. Elle compte plus de 15 ans d’expérience auprès de gestionnaires d‘entreprises. www.coachingvisionaction.com.