fbpx

Marché secondaire – Situation avec le confinement

Le marché des pièces de rechange est un segment essentiel de l’industrie automobile canadienne, qui a été particulièrement touché par la baisse sans précédent du nombre de kilomètres parcourus, suivie par le DAC au cours des derniers mois.

En examinant la santé du marché des pièces de rechange, les enquêtes générales qui regroupent sans discernement les fabricants de pièces et les détaillants ayant des ateliers de carrosserie manquent d’utilité ou de résultats significatifs. C’est pourquoi le DAC s’est de nouveau associé à nos amis et collègues de l’Automotive Aftermarket Retailers of Ontario (AARO) pour sonder leurs membres sur les conditions actuelles du marché et les perspectives pour l’année.

Le sondage a été distribué pendant la semaine du 31 août au 6 septembre et a reçu une réponse de plus de 100 installateurs indépendants de pièces de rechange de toute la province. Quelques faits saillants sont présentés ci-dessous :

Situation des actions de l’après-marché – avril-août 2020 CREDIT DAC

Le nombre d’installations de réparation fonctionnant pendant les heures normales a nettement augmenté, atteignant 73,7 % en août 2020. Le nombre de répondants travaillant selon un horaire réduit est passé de 38,5 % en avril à 26,3 % en août, aucun répondant n’ayant signalé de fermeture complète pour le mois d’août.

Variation de la valeur des ventes en dollars CRÉDIT DAC

Interrogés sur l’évolution de la valeur monétaire de leurs ventes en 2019, une faible majorité de répondants a noté une baisse de 1 à 25 %. Cependant, une part importante des répondants a noté une augmentation des ventes, le mois de juillet ayant été particulièrement fort. Au total, un pourcentage remarquable de 47,2 % des personnes interrogées a indiqué que les ventes étaient en hausse en juillet par rapport aux niveaux de 2019, un pourcentage qui a chuté à 41,1 % en août. « Les installateurs de l’Ontario ont connu une véritable reprise en juillet, avec la réouverture de la province et la libération de la demande accumulée », a noté Andrew King, associé directeur du DAC, « bien que les perspectives du marché secondaire pour l’automne soient loin d’être claires, car l’incertitude demeure à la fois sur les préoccupations de santé publique et sur la “rigidité” des changements dans des questions structurelles telles que le travail à domicile et les achats en ligne. »

Changement d’entreprise par type de travail CRÉDIT DAC

En termes de changements dans les différents types de travail, le travail de diagnostic est le plus susceptible de rester inchangé, 43,5 % des personnes interrogées notant peu de changements dans cette catégorie. Les baisses modérées à sévères étaient les plus fréquentes pour la catégorie de l’entretien préventif, soit 60,0 % au total.

Perspective de changement & Problèmes d’approvisionnement en pièces détachées. CRÉDIT DAC

Lorsqu’on leur a demandé leurs perspectives pour 2020 dans son ensemble, 11,8 % des répondants ont noté une augmentation prévue de l’activité. Les autres s’attendaient à des baisses — 34,1 % s’attendaient à une baisse de 1 à 10 %, et une proportion similaire — 30,6 % — s’attendait à une baisse plus importante de 11 à 25 %. Il est intéressant de noter que les répondants ont également noté des problèmes importants concernant l’approvisionnement en pièces détachées au cours de l’été — en particulier les pièces des équipementiers — avec 75 % des répondants indiquant des problèmes dans ce domaine.

Le DAC dispose de prévisions détaillées sur la taille du marché pour le marché des pièces de rechange dans son ensemble, pour plus de 20 secteurs de produits individuels.

Articles populaires

Autosphere Mag

AM-Banner.gif

Calendrier

octobre

28oct9:00 am10:15 amWebinaire NAFADe l'Everest au Sahara

novembre

02novToute la journée06SEMA360Virtual

02nov(nov 2)8:00 am06(nov 6)8:00 amDrivingSales Executive SummitVirtual Edition!

03novToute la journée052020 AAPEX

Nos partenaires

Menu
X