Au fil des dernières années, les cerveaux de la programmation informatique ont dramatiquement métamorphosé les véhicules.
En 2020, il est impossible à quiconque de tout savoir à propos de la multitude de fonctions d’une auto, que celle-ci soit d’entrée ou de haut de gamme… même pas l’essentiel, de fait.
Le manuel du propriétaire, qu’une infime partie d’automobilistes et de techniciens feuillette ou lit est pratiquement un syllabus de cours spécialisé réservé aux initiés.
En plus d’être incompréhensible à qui ne l’a jamais ouvert depuis l’achat de son premier véhicule, il est devenu non pas une simple publication explicative, mais un complexe ouvrage de référence.
Il serait d’ailleurs intéressant de les mettre au défi de nommer ou, au minimum, de dire ce que signifient les dizaines d’acronymes dont le manuel fait état, et le lot de pictogrammes des divers systèmes.
Le constat est tel, qu’il y a très peu de chances de s’adresser à un technicien qui a tout retenu des 450 à 900 pages du Manuel du propriétaire, même s’il est expert en quelque marque.
L’essentiel sous couvert
Selon Antidote, il faut d’ailleurs 10 heures de lecture ou 18 heures d’écoute pour découvrir ce que contiennent 450 pages, un minimum, outre le temps qu’il faut pour comprendre et retenir l’information.
Voilà pourquoi les automobilistes à qui on présente en quelques minutes les fonctions principales de l’ordinateur de bord d’un nouveau véhicule prennent la route en n’ayant rien retenu de la leçon.
Que les fanatiques de la mobilité et de la connectivité se régalent de l’infodivertissement, ne signifie nullement qu’ils maîtrisent les contrôles des fonctions propres à l’auto et en saisissent tout.
Mémoriser comme proposé le nombre de Ding et de Bips de divers modules, ou le fait que la tasse de café rouge rappelle qu’il faut combattre Morphée, n’a aucune commune mesure avec le reste.
Initiation à l’autonomie
En principe, l’automobiliste doit apprendre à reconnaître tous les signes d’une assistance programmée qui se manifeste par des sons, des images, des messages vocaux et quelque 150 messages écrits.
C’est pourquoi, dans le sommaire de sa propre bible, un constructeur invite même 25 fois le lecteur à s’attarder à l’information détaillée portant sur autant d’aspects importants sinon primordiaux de connaître.
La seule façon d’éviter d’être pris au dépourvu par les freinages non sollicités, l’embuage instantané du pare-brise ou les apparentes pannes des fonctions, courantes ou non, est forcément de lire le manuel.
Fausses pannes
Bien que ce qu’on lit dans les manuels du propriétaire soit somme toute secondaire sous l’aspect de l’infodivertissement, il en va bien autrement en matière de diagnostic et de renseignements techniques.
Ainsi, découvre-t-on, ce n’est pas parce que le système Arrêt/Départ est activé que le moteur sera systématiquement en pause à l’arrêt, la priorité de sa gestion étant d’éviter sa surchauffe ou celle du climatiseur.
Presque tout ce qui se contrôlait jadis par les boutons est soumis à l’informatique, fût-ce pour régler la ventilation, le chauffage des sièges et du volant, l’ouverture et la fermeture des portières, ou l’éclairage de bord.
Bref, la seule façon de ne pas être pris au dépourvu et de bénéficier de la foule de réglages accessibles par l’écran, est de parcourir ou de consulter le Manuel du propriétaire.
[wds id= »3″]Manuels téléchargeables
L’information qui s’y trouve permet de savoir rapidement si certaines fonctions ou options n’ont pas été activées, programmées ou désactivées volontairement ou involontairement par une réinitialisation.
Ce Manuel indique aussi les causes de dysfonctionnement reliées à divers facteurs qui altèrent entre autres les aides à la conduite, la batterie, les écrans ou l’arrêt/départ.
Indispensable à un diagnostic premier, le manuel du propriétaire est accessible et téléchargeable en ligne, sans frais, à moins qu’il soit déjà inclus dans l’ordinateur de bord.
On le trouve par le site du constructeur, sous la rubrique PROPRIÉTAIRES et l’onglet Manuels ; certaines marques exigent cependant d’inscrire le numéro d’identification du véhicule.
Fonctions activables ou programmables
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Causes de dysfonctionnement
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Risque de brûlures
Des constructeurs mettent en garde contre le risque de brûlures causés par les sièges et les volants chauffants, puisque certaines personnes ne perçoivent pas la chaleur en raison de l’âge, d’une maladie chronique, du diabète, d’un traumatisme à la moelle épinière, d’une affection autre, de la consommation de médicament ou d’alcool, ou d’épuisement. Selon la durée de l’exposition, les éléments peuvent causer des brûlures même à basse température. |
Sensibles à l’eau
Si un constructeur nord-américain indiquait que le témoin d’anomalie d’un modèle 2011 ne s’éteignait que lorsque le système électrique redevenait sec, on en apprend maintenant infiniment plus. |
Des syllabus
Indispensables, les volumineux manuels destinés aux propriétaires des véhicules – à l’exemple de la vingtaine présentés dans ce tableau – sont en soi des syllabus sur la compréhension et l’usage de l’instrumentation de base, comme des programmations complexes de l’ordinateur de bord.
Marque | Modèle | Pages |
ALFA ROMEO | Stelvio | 450 |
BUICK | Envision | 550 |
CADILLAC | CT4 | 400 |
CHEVROLET | Malibu | 430 |
CHRYSLER | 300 | 400 |
DODGE | Grand Caravan | 430 |
FORD | Fusion | 570 |
HONDA | Civic | 790 |
HONDA | Fit | 740 |
HYUNDAI | Venue | 380 |
JEEP | Wrangler | 900 |
KIA | Forte | 600 |
MAZDA | 3 | 960 |
MERCEDES | Classe A | 640 |
NISSAN | Sentra | 600 |
SUBARU | Outback | 640 |
TOYOTA | Corolla | 960 |
VOLKSWAGEN | Jetta | 460 |
VOLVO | V60 | 830 |
Aperçu des acronymes mentionnés dans les manuels
ABS | Système de freinage antiblocage |
ACC | Régulateur de vitesse adaptatif |
AKI | Indice d’octane |
ALR | Enrouleur à blocage automatique |
ASL | Blocage automatique du sélecteur de vitesses |
ASR | Système d’antipatinage à l’accélération |
ATA | Système d’alarme antivol |
AVH | Système anti-recul |
AWD | Traction intégrale |
BAS | Dispositif d’assistance au patinage |
BSD | Avertisseur d’angle mort |
CVT | Transmission à variation continue |
DRL | Feux de jour |
DSG | Boîte de 6 vitesses automatiques et manuelles |
EBD | Répartition électronique du freinage |
EDL | Système de verrouillage électronique du différentiel |
EDR | Enregistreur de données routières |
ELR | Enrouleur à blocage d’urgence |
EN | Norme européenne |
EPC | Commande du moteur |
ESP | Électro-stabilisateur programmé |
GAW | Poids maximal sur l’essieu |
GAWR | Poids nominal brut sur l’essieu |
GPS | Système de positionnement |
GVW | Poids total en charge |
GVWR/PNBV | Poids nominal brut du véhicule |
INT | Intermittent |
LATCH | Ancrages inférieurs et longes pour enfants |
LCA | Assistance au changement de voie |
MFD | Affichage multifonction |
MIL | Témoin d’anomalie |
MTBE | Oxyde de butyle tertiaire et de méthyle |
OBD | Système de diagnostic embarqué |
RAB | Freinage automatique en mode recul |
RCTA | Alerte de croisement en mode recul |
SRH | Phare de braquage |
SRS | Système de retenue complémentaire |
TIN | Numéro d’identification du pneu |
TPMS | Système de surveillance de la pression des pneus |
XDL | Extension du système de blocage électronique du différentiel |