fbpx

15e olympiades québécoises : une relève de haut niveau

Autosphere » Mécanique » 15e olympiades québécoises : une relève de haut niveau

Les gagnants en mécanique automobile des 15e Olympiades québécoises des métiers et des technologies ont été dévoilés le 5 mai, au terme de deux journées de compétition intensives mettant en vedette 10 jeunes concurrents des Centres de formations professionnelles de la province.

La médaille d’or a été décernée à Jean-François Lévesque, élève du CFP Compétences-2000 de Laval. Cette victoire qui lui assure une place aux Olympiades canadiennes qui se tiennent en juin à Edmonton, en Alberta.

« J’ai énormément travaillé pour atteindre ces résultats et cette expérience m’a beaucoup apporté. J’ai pu développer plusieurs connaissances complémentaires à ma formation au cours de ma préparation, en plus de réussir à gérer mon stress durant la compétition », explique le jeune technicien qui aspire à devenir lui-même enseignant ou directeur de services.

« On se prépare maintenant pour la suite des choses, et on vise l’or pour la finale canadienne », ajoute-t-il.

12 experts de l’industrie prenaient place dans la zone des compétitions de Mécanique automobile. C’est Vincent Brochu, du CRIFA (CFP de Coaticook), qui intégrait cette année le rôle d’expert de la discipline.

« La compétition était très relevée cette année : les CFP participants ont tous proposé des candidats de très haut niveau », souligne-t-il. « Ces centres de formation ont encore une fois offert une excellente collaboration en accordant toute leur confiance aux Olympiades. Le fort engagement des juges nous permet aussi d’avoir une équipe solide, essentielle au succès de l’événement. »

Regards vers le futur

M. Brochu a accepté ce mandat d’expert de la discipline Mécanique automobile dans la lignée de son prédécesseur, Sylvain Pelletier, dont il vante le « travail considérable » réalisé au fil des ans pour faire évoluer les compétitions.

Le formateur prévoit aussi faire évoluer le tout dans les prochaines années : « Éventuellement, je souhaite fusionner différents thèmes dans un même sujet », indique-t-il. « Les épreuves de transmission pourraient, par exemple, être intégrées aux épreuves de travail d’atelier. Je souhaite ainsi ajouter du réalisme aux compétitions pour les rendre encore plus fidèles à ce qui se passe sur le terrain ».

Pour cette 15e édition, l’organisation a bénéficié de l’engagement de Honda Canada qui a fourni dix Fit 2018, mises à la disposition des compétiteurs. Le centre de perfectionnement Propulsion (anciennement connu sous le nom de TechPro) a également fourni deux bancs moteurs, et les compétiteurs on pu travailler sur un nouveau démonteur à pneus de Snap On.

Voici un portrait en photos des compétitions de Mécanique automobile des 15e Olympiades québécoises des métiers et des technologies :

There is no slider selected or the slider was deleted.

Catégories : Mécanique

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

novembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X