Je me pose une question… Combien de changements les constructeurs automobiles ont réalisés entre 1997 et 2017 ?
Premièrement, les designs ont évolués car l’image corporative est devenue plus importante. Le contenu technologique… on peut dire qu’il a explosé.
Certaines voitures ont la conduite semi-autonome et bientôt la conduite autonome. Je ne veux pas énumérer toutes les nouveautés électroniques et la progression de la mécanique depuis 20 ans, ça me prendrait toute la revue Le Garagiste et plus !
Maintenant, parlons de nous, les magasins de pièces d’auto. Quels sont les changements faits entre 1997 et 2017 ? Honnêtement, nous sommes en arrière de plusieurs années par rapport aux concessionnaires automobiles, pharmacies, épiceries et quincailleries. Certains de nos ateliers pourraient aussi nous donner une leçon.
Des excuses
Pourquoi notre monde de la pièce d’auto est-il sclérosé ? Voici ce qu’on entend, mais sans jamais oser en parler ouvertement : « Je n’ai pas de relève, je vais vendre, ça prendrait trop d’investissement ou encore, ça marche bien comme ça, les ateliers ne suivent pas ou les autos électriques arrivent ».
Je me suis fait demandé par des gens à quand remontait le design de mon logo. Et bien, j’ai consulté un bon graphiste et j’ai ensuite validé que mon nom passe bien dans les deux langues. Excessivement important !
L’identité extérieure, votre enseigne, date de combien d’années ? Et vos vitrines contiennent-elles des produits décolorés ? À l’intérieur, l’éclairage met-il en valeur les produits ?
Personnellement, dans mon magasin, je viens de changer tous les néons après seulement quatre ans pour du 5000K. Quelle différence pour les clients et les employés. L’aménagement intérieur a-t-il un concept ? Il date de combien d’années ? Les comptoirs, les couleurs intérieures, la propreté, l’habillement du personnel au complet, été comme hiver et des véhicules propres avec du lettrage style wrap.
Wifi partout
Avec la technologie, version 2017, on doit être en zone Wifi partout et ainsi avoir des lecteurs de code-barres pour vérification et préparation des commandes. Téléphonie en IP, enregistrement de tous les appels, caméra de surveillance, les techniciens avec des téléphones sans fil, trois écrans informatique, et les véhicules de livraison avec GPS pour avoir la position constante et la vitesse en temps réel, les systèmes de commande en ligne et le réseau de télévision intérieur.
Une suggestion, pour faire face au futur dans mon magasin : j’ai une salle de formation qui a sa cuisine et qui peut asseoir 45 personnes avec un projecteur, écran de 10 pieds de large, télévision, micro-ondes, connections complètes pour le portable de l’invité, hdm1, VGA, Apple tv.
Je me permets une dernière pensée à la J.F. Kennedy. Ne vous demandez pas ce que votre entrepôt peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre magasin. C’est un peu le reflet de votre personnalité.