Des maux de tête, il arrive qu’on en ait, surtout lorsque les réseaux de communication défaillent.
Tout un cadeau que vient de nous faire le Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer avec la maquette du multiplexage d’une Cruze 2013 qu’on vient de nous dévoiler.
C’est bien beau d’avoir une multitude de schémas, de diagrammes et d’illustrations, aussi virtuelles et interactives qu’elles soient pour représenter la réalité, mais rien ne vaut le vrai de vrai.
Un pas énorme
On ne peut que s’émerveiller de ce support didactique plus que parfait que l’enseignant de mécanique automobile Guy Servant a conçu, assisté de son collègue Marc Cuillerier.
Ils nous permettent désormais, au moins dans la région de Québec, d’avoir sous les yeux un exemple courant et actif des modules et du câblage des réseaux de communication d’un véhicule récent.
Le pas est énorme, quand on sait à quel point il est laborieux et complexe d’identifier la cause des pannes qui leur sont associées, et d’en trouver la solution.
Des cas réels
Même s’il arrive qu’il faille être assisté pour télécharger les mises à jour nécessaires à la réactivation du réseau en cause, ou pour réinitialiser un module, le diagnostic en est grandement facilité. Chose certaine, les étudiants en mécanique automobile de cette école en bénéficient en se familiarisant ainsi avec les interfaces de même qu’avec la codification dont sont dotés les modules.
Le concept offre d’ailleurs bien plus, puisqu’il est monté de façon à ce qu’on y utilise de façon supervisée, avec tout l’équipement nécessaire, les différentes méthodes de vérification des signaux.
Une occasion unique
Ce que le Centre Wilbrod-Bherer a investi dans ce concept novateur simplifie grandement et de manière formidable la façon de faire comprendre la complexité du multiplexage.
Le remontage et la réactivation des quatre réseaux de communication d’une Cruze sont l’occasion unique, simple et rapide de se familiariser avec ce concept. N’hésitez pas à en profiter.