L’identification des commerces de notre industrie s’est effectuée à tous les niveaux, particulièrement au cours des dernières décennies.
Les expressions « laisser sa marque » ou « faire sa marque » dans un marché sont souvent utilisées pour souligner la performance d’un produit ou d’un service lors d’un reportage.
Le dictionnaire décrit au sens propre le mot marque comme étant « ce qui reste après l’action ou le passage de quelque chose. Marque de coups, de pas, etc… »
La marque se définit aussi comme étant un signe servant à distinguer les produits commercialisés. Marque de commerce, marque de fabrique, entreprise fabriquant des produits portant une marque de commerce…
Bâtir une marque
Pour une PME qui démarre, un premier geste que vous aurez à poser pour vous démarquer de votre compétition sera de trouver un nom de commerce à votre entreprise : Pièces d’autos AB ou Garage Mégantic. Cette raison sociale est descriptive et informe le consommateur de la nature de l’offre de service que vous lui faites.
Vous aurez également à choisir un logo que vous utiliserez sur vos enseignes, cartes d’affaires, en-têtes de lettres et factures.
Ce logo est votre marque de commerce, votre différentiation, votre image. Ce logo transforme votre produit d’ordre générique, c’est-à-dire garage ou magasin de pièces d’autos, en un produit, une marque de commerce distinctive.
La marque des bannières
L’identification des commerces de notre industrie s’est effectuée à tous les niveaux, particulièrement au cours des dernières décennies. Les réseaux de distribution, les grossistes et les garagistes se sont soumis à cette tendance.
En s’affichant comme des réseaux à raison sociale et logo distinctifs, ils ont projeté une image de marque à travers l’industrie et aux yeux des consommateurs.
Le branding
Ce concept de marque vous permet de vous différencier des grandes surfaces ou de vos concurrents locaux en démontrant en même temps que vous avez la force d’un réseau. Pour les grossistes, l’identification du commerce, des camions et du personnel en uniforme fait partie de l’offre aux clients et projette l’image de marque dans son marché.
La touche du marchand indépendant
Que vous opériez comme membre d’un réseau ou comme marchand indépendant, les mêmes règles s’appliquent. Il faut travailler sur la perception du client, qu’il soit un commerce ou un consommateur. Comme nos clients, nous sommes tous des consommateurs.
Le branding ne se résume pas aux enseignes et aux cartes d’affaires. Il se distingue par la perception de vos clients concernant l’accueil, l’environnement, l’uniforme de vos employés, la propreté de vos camions et surtout, par la qualité du travail accompli.
Votre réseau de bannière vous fournit tous les outils pour créer un effet « wow » chez vos clients. À cause de la routine, nous sommes souvent portés à les négliger. Pourquoi devrions-nous accepter qu’un employé se présente au travail sans son uniforme ou que votre chauffeur n’ait pas fait laver le véhicule de livraison ?
Ces détails font la différence dans la perception de vos clients et font partie de la démarche de construire une marque de commerce enviable.