André Latreille, directeur régional Force de vente dédiée, Québec, chez NAPA, prend le relais de Bernard Lefebvre, à la tête de la division québécoise de l’AIA Canada.
Ce mandat bénévole de deux ans est une suite logique pour M. Latreille qui siège au Conseil d’administration de l’AIA Canada, division Québec, depuis maintenant cinq ans. La nomination officielle a eu lieu le 25 octobre.
« Au cours des cinq dernières années au sein de l’AIA Québec j’ai pu voir le dynamisme et le travail d’équipe démontrés par les membres de la direction. Je veux continuer le travail d’équipe qui permet de défendre les intérêts de toute la chaine du marché secondaire de l’automobile », a expliqué M. Latreille en entrevue avec Le Garagiste.
Soulignant la qualité du travail de son prédécesseur, M. Latreille souhaite maintenant s’assurer que l’organisme qu’il préside sache suivre un marché en pleine évolution. « Je veux qu’on se rapproche de nos membres. Il faut être à leur écoute. Il y a un changement de garde au sein de notre organisation, avec l’arrivée de Roger et Rachel, entre autres. Je souhaite que nos membres, des sièges sociaux aux magasins et jusqu’aux ateliers saisissent les avantages de faire partie de notre association. »
La valorisation du métier, notamment dans un objectif d’attirer et de conserver une relève pour tout le marché secondaire, est un des dossiers prioritaire de la présidence de M. Latreille. Ce dernier soutient que d’autres nouveaux projets seront graduellement mis de l’avant au fil des prochains mois. « Je souhaite qu’on se pose des questions, à l’interne, pour proposer des projets qui nous feront avancer. »
Bernard Lefebvre passe le flambeau
Bernard Lefebvre, président sortant, sera le premier à soutenir M. Latreille dans ses démarches de développement de l’organisation. « Je vais évidemment rester au sein du Conseil d’administration de l’AIA Québec comme personne ressource. Je crois que nous partageons tous une vision de développement des compétences, de diffusion de l’information et de développement de la relève », soutient le directeur du développement des affaires chez Best Buy.
M. Lefebvre retient plusieurs moments forts de son passage à la présidence de la division québécoise de l’AIA. Que ce soit la rencontre de 2015 permettant d’établir un plan stratégique avec, autour de la table, 30 personnes aux allégeances différentes mais à l’intérêt commun pour la cause du marché secondaire ou encore les Grands Forum, les évènements rassembleurs l’ont marqué.
« Je crois en effet que cette grande collaboration entre des personnes qui savent travailler pour le bénéfice de tout le secteur est ce qui fait la force de l’AIA au Québec. »