En janvier dernier, un nouveau membre du groupe Gabriel a ouvert ses portes à Pointe-aux-Trembles, sur la pointe est de l’île de Montréal.
Lorsqu’il est question du groupe Gabriel, aucune présentation n’est nécessaire. Ce dernier est connu et reconnu comme étant l’un des joueurs les plus importants au Québec, ainsi qu’à travers le Canada. On doit parler d’un ajout stratégique d’importance pour la clientèle de cette région.
Autosphère s’est entretenu avec Stéphane St-Onge, le directeur général des ventes, ainsi qu’avec Yacine Saker, le directeur des ventes, afin d’avoir un portrait de cette nouvelle concession qui connaît un départ sur les chapeaux de roues.
Un projet qui mijote depuis longtemps
« Ça faisait environ cinq ans qu’on nourrissait l’idée d’implanter une concession Hyundai à Pointe-aux-Trembles, entre autres pour mieux servir la clientèle du coin qui devait se rendre à Anjou pour ses différents besoins. Nous avions déjà le terrain, aux côtés de Nissan Gabriel, mais un ensemble de facteurs ont retardé le projet, dont la Covid-19 et les problèmes d’approvisionnement qui ont suivi », explique Stéphane St-Onge.
« La construction a finalement été lancée à l’automne de 2022 », ajoute Yacine Saker. Fait amusant, on a commencé par construire le sous-sol de la concession, qui accueille le service, les pièces et les espaces réservés pour le lavage des véhicules. On a dû agir ainsi en raison de l’espace disponible. C’est finalement en février 2023 que la structure a commencé à prendre forme et une année plus tard, la concession était opérationnelle.
Un édifice à la hauteur
En tout, l’édifice propose à ses employés et à ses visiteurs une superficie de 16 500 pieds carrés. On retrouve trois étages. Outre le sous-sol qui compte sept baies pour l’entretien, il y a bien sûr le rez-de-chaussée où l’on retrouve la salle de démonstration, les bureaux des représentants aux ventes, ainsi qu’une salle d’attente moderne et accueillante. À l’étage logent les bureaux administratifs, là où se déroulent au quotidien tous les petits miracles qui font qu’une concession de la sorte roule au quart de tour.
Un ascenseur a même été aménagé afin de faciliter le déplacement des gens et du matériel.
Et le volet électrique n’a pas été laissé au hasard, alors que la concession compte présentement sur trois bornes de recharge rapide, et qu’une quatrième offrant deux ports est attendue, pour la capacité de servir au total cinq véhicules.
Un personnel dévoué
Avec une nouvelle concession, indubitablement, on se retrouve avec une nouvelle équipe. Le choix du personnel est crucial afin d’assurer le succès de toute entreprise. La chose a été relativement simple chez Hyundai Pointe-aux-Trembles.
« On a fait nos débuts avec cinq représentants aux ventes, et nous en sommes maintenant à sept en raison de la demande. Pour le choix des candidats, c’est simple, j’ai toujours fait appel à des gens qui n’avaient pas d’expérience. Je préfère cette façon de faire afin de pouvoir bien former le personnel et m’assurer que le service qui sera offert sera le même pour tout le monde, que les pratiques seront uniformes, etc. C’est une philosophie à laquelle j’adhère ; c’est plus facile ainsi. Aussi, on n’a pas à déconstruire des habitudes apprises ailleurs ; on forme selon notre façon de faire », explique M. St-Onge.
Pour ce qui est du choix des techniciens, on le devine, c’est bien différent en raison de l’expérience requise pour bien faire le travail dès le départ. La concession a heureusement pu compter sur du personnel provenant d’autres établissements du groupe, notamment.
Stéphane St-Onge parle par expérience, lui qui œuvre depuis 1997 au sein de la famille Gabriel. « Nous avons une approche précise et nous sommes exigeants. On sait ce qu’on fait, on sait ce qui fonctionne et l’on sait aussi ce qui ne fonctionne pas. » Cette expérience est évidemment un avantage lorsqu’on lance une nouvelle concession.
Et concernant le volet électrique, la formation du personnel n’est pas laissée au hasard, surtout que Hyundai est proactive en la matière, elle qui propose une gamme plutôt complète de véhicules électriques dont les acheteurs sont friands. Les mécaniciens, d’ailleurs, ont reçu les formations pour leur entretien et ils sont certifiés en la matière. Il y a des examens à passer et la chose est prise très au sérieux.
Et comment ne pourrait-elle ne pas l’être ? « En avril, sur les 58 modèles vendus, 24 étaient tout électriques, et 5 hybrides, ce qui fait que la moitié des véhicules écoulés étaient électrifiés. Depuis le début de l’année, je dirais que nos ventes de modèles électrifiés se situent à environ 35 % », précise Yacine Sakar.
« Nous allons vendre tout ce que Hyundai va nous allouer comme véhicules électriques », ajoute Stéphane St-Onge. Nul doute, Hyundai Pointe-aux-Trembles est prête pour la transition.
Objectifs de vente et départ canon
Évidemment, pour toute concession, le succès se mesure avec les résultats. La concession ayant ouvert ses portes le 29 janvier dernier, c’est un objectif sur 11 mois qu’elle a pour l’année 2024. Ce dernier est d’écouler environ 450 véhicules. Jusqu’ici, les résultats sont au-delà des attentes alors qu’on a une moyenne de 85 unités par mois. L’effet nouveauté aura assurément eu son effet, mais même si la concession maintient la moyenne de 58 ventes d’avril, elle va terminer l’année avec plus de 600 transactions.
Et l’on sent que la population locale a littéralement embrassé la présence de cette nouvelle concession, comme on a été en mesure de le constater à l’intérieur des murs. « L’accueil de la clientèle a été extraordinaire, au-delà de nos attentes. Les gens sont tellement contents de ne plus avoir à se rendre dans une autre ville pour leurs visites chez le concessionnaire ou à l’atelier. C’est simple, la réaction a été tellement positive qu’on a eu l’impression qu’on venait d’ouvrir un nouvel hôpital dans la région », ajoute avec humour M. St-Onge.
La différence Hyundai Pointe-aux-Trembles
Et pour cette clientèle qui se présente dans cette nouvelle concession, que va-t-elle y trouver en fait de différences, par rapport aux autres ? « La différence chez nous, elle n’est pas physique avec nos installations qui demeurent plutôt traditionnelles. Cependant, les gens découvrent chez nous une approche différente en fait de service à la clientèle. Nous sommes près d’eux et nos employés sont tous formés de la même façon pour offrir le même genre de service de qualité à la clientèle, quelle qu’elle soit. »