Les technologies qui se multiplient dans les véhicules peuvent mettre en danger la sécurité des automobilistes d’après un communiqué publié par le International Drivers Association au début de février.
Les systèmes de divertissement et les systèmes d’assistance à la conduite (ADAS) sont à la source de nombreuses préoccupations, et cela ne date pas d’hier. En 2015, l’Université de l’Utah avait mené une étude qui relevait déjà à l’époque que les systèmes d’aide à la conduite constituaient une source de distraction pour les automobilistes.
Aujourd’hui, les technologies dans les véhicules sont beaucoup plus poussées, les rendant encore plus distrayantes qu’en 2015, tel que l’explique Julianna Marshall de l’International Drivers Association: « Le potentiel de distraction a probablement aussi augmenté, les cartes, la musique et les messages détournant l’attention des conducteurs de la route. »
De plus, d’après une autre étude publiée dans le Massachusetts Institute of Technology, les systèmes ADAS peuvent augmenter les niveaux de stress des conducteurs. Notamment, lors des situations où la circulation est dense, le nombre d’alertes de collision peut être plus élevé, ce qui contribue à augmenter les niveaux de stress.
Ensuite, d’après la recherche, le stress au volant peut causer une augmentation de l’agressivité des conducteurs, ce qui les pousse parfois à effectuer des manœuvres plus risquées et à s’emporter plus facilement contre les autres conducteurs. D’ailleurs, selon certaines sources, 56 % des accidents fatals au volant sont causés par de l’agressivité au volant. Ainsi, comme on peut le constater, le stress causé par les systèmes ADAS pourrait mener à des situations dangereuses.
D’ailleurs, tel qu’expliqué dans un article paru sur roadandtrack.com, les véhicules de la marque Vinfast étaient équipés à leur sortie d’un système ADAS trop sensible qui renvoyait au conducteur un nombre aberrant d’alertes sonores (tel que montré dans ce vidéo publié sur la page YouTube de Donut Media).
Heureusement, les logiciels des véhicules Vinfast ont aujourd’hui été révisés et corrigés et fonctionnent beaucoup mieux. Mais à leurs débuts, il aurait été difficile de rendre leurs systèmes ADAS encore plus distrayants.
Finalement, le International Drivers Association rappelle que tous doivent faire leur part pour limiter l’impact des distractions au volant. D’une part, les constructeurs doivent limiter davantage les distractions émises par les véhicules lors de la conduite. D’une autre part, les automobilistes doivent configurer les technologies embarquées dans leurs véhicules pour réduire l’impact qu’elles ont sur leur concentration.