fbpx

Victoires monumentales pour les concessionnaires

Autosphere » Concessionnaires » Victoires monumentales pour les concessionnaires
Frank Notte est directeur des relations gouvernementales pour les Motor Vehicle Retailers of Ontario, une association représentant plus de 1000 concessionnaires de voitures neuves en Ontario. Vous pouvez le joindre à l'adresse [email protected]. Photo MVRO

Des avancées législatives soutiennent le secteur de la vente au détail de véhicules automobiles en Ontario.

À l’aube de 2024, le moment est peut-être bien choisi pour réfléchir à certains des efforts de sensibilisation déployés par Motor Vehicle Retailers of Ontario (MVRO) au cours de l’année écoulée. Il ne fait aucun doute que l’année 2023 a été marquée par des victoires monumentales pour les 1 100 détaillants de voitures et de camions neufs de l’Ontario.

Les changements les plus importants ont été apportés au système éducatif, qui a initié les élèves aux métiers spécialisés à un plus jeune âge. Et pour la première fois en 21 ans, l’amende minimale pour les vendeurs de voitures illégaux et sans licence, communément appelés vendeurs itinérants, revendeurs d’autos à la sauvette ou curbsider, a augmenté. L’amende a doublé, passant de 2500 $ à 5000 $.

Un soutien formidable

Au niveau provincial, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a continué à manifester son soutien sans faille au secteur de la vente au détail d’automobiles de l’Ontario. En réformant le système des métiers spécialisés et en se montrant plus sévère à l’égard des concessionnaires automobiles illégaux, le premier ministre Ford ne se contente pas de parler, il montre aussi qu’il passe à l’action. Le premier ministre a pris au sérieux les préoccupations de la MVRO et apporte des changements cruciaux pour soutenir le secteur. Plus loin dans cette colonne, vous verrez les nombreuses réformes provinciales que lui et ses ministres ont entreprises pour renforcer le secteur de la vente au détail d’automobiles.

Efforts fédéraux

En 2023, les efforts de plaidoyer du MVRO ont également porté sur certaines questions fédérales. Un grand merci à Francesco Sorbara, député de Vaughan-Woodbridge et président du caucus libéral de l’automobile. Le travail acharné du député Sorbara et son soutien au secteur de la vente au détail d’automobiles ont joué un rôle important dans le doublement de la déduction fédérale pour les outils des gens de métier, qui est passée de 500 $ à 1000 $ dans le budget fédéral de 2023. Cette déduction profitera grandement aux techniciens automobiles en réduisant le coût de leurs outils.

Les réalisations du MVRO pour 2023 sont les suivantes :

  • L’adoption du projet de loi 139, la loi 2023Less Red Tape, More Common Sense Act, qui fait passer de 2500 à 5000 $ l’amende minimale pour les « curbsiders », c’est-à-dire les vendeurs de voitures illégales et sans permis. Il s’agit de la première augmentation de l’amende minimale depuis l’adoption de la Loi sur les concessionnaires de véhicules à moteur en 2002.
  • Un engagement à consulter pour permettre aux élèves de 11e année de passer à un programme d’apprentissage de métiers spécialisés à temps plein. Après avoir obtenu leur certificat d’apprentissage, ces jeunes travailleurs peuvent demander leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario en tant qu’étudiants adultes.
  • Mise en œuvre d’une nouvelle condition d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires. À partir des élèves entrant en 9e année en septembre 2024, tous les élèves devront désormais obtenir un crédit d’éducation technologique de 9e ou 10e année dans le cadre de leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario.
  • Prolongation de la réduction de la taxe sur l’essence de 5,7 cents par litre en Ontario jusqu’au 30 juin 2024 ; et
  • 18 millions de dollars de financement provincial pour la subvention Preventing Auto Thefts (PAT) afin d’aider la police à lutter contre les vols de voitures.

À l’aube d’une nouvelle année, MVRO continuera de plaider auprès des responsables gouvernementaux pour que la voix des 1100 détaillants de voitures et de camions neufs de l’Ontario soit au centre des préoccupations des décideurs. Compte tenu des progrès substantiels réalisés en 2023, il y a tout lieu de penser qu’à l’avenir, nous continuerons à voir des efforts de plaidoyer qui contribuent à renforcer l’un des secteurs les plus importants de notre économie.

 

EMPLOIS

 
LOMBARDI HONDA
Mécaniciens.nes généralistes
 
  SAINT LÉONARD
  Temps plein
 
 
SPINELLI TOYOTA POINTE-CLAIRE
Chasseur automobile
 
  POINTE-CLAIRE
  Temporaire
 
 
LOMBARDI HONDA
Réceptionniste
 
  SAINT LÉONARD
  Permanent
 
 
LOMBARDI HONDA
Directeur.rice commercial.e - véhicules neufs et d'occasion
 
  SAINT LÉONARD
  Permanent
 
 
Kia de LaSalle
Directeur.rice général.e
 
  LASALLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

avril

22avr(avr 22)8:30 am24(avr 24)5:30 pmInstitut NAFA et Expo 2024