fbpx

Selon l’ICC, la norme de disponibilité des VÉ offrira plus de choix aux automobilistes

Autosphere » Concessionnaires » Selon l’ICC, la norme de disponibilité des VÉ offrira plus de choix aux automobilistes
La nouvelle norme de disponibilité des véhicules électriques donnera aux Canadiens un meilleur accès à des voitures plus abordables et à un air plus pur. Photo Adobe Stock

Anna Kanduth, directrice du projet 440 mégatonnes de l’Institut climatique du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la publication de la norme de disponibilité des véhicules électriques du gouvernement fédéral.

« La nouvelle norme de disponibilité des véhicules électriques réduira les émissions en aidant plus d’automobilistes emprunter le virage électrique ou hybride rechargeable. Cette mesure concrète a non seulement fait ses preuves dans la lutte contre les changements climatiques, mais elle facilite la vie aux Canadiens, qui pourront désormais se procurer plus facilement la voiture électrique qu’ils souhaitent, au moment qui leur convient.

« Le secteur des transports est la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre en importance au pays, et plus de la moitié de ces émissions sont générées par des voitures et des camionnettes. Cette mesure, qui incitera les automobilistes à passer aux VÉ, contribuera à réduire les émissions générées par ce secteur, mais son efficacité risque de décroître devant les longs délais d’attente et la rareté, qui poussent souvent les gens à s’en tenir aux véhicules à combustible fossile, même lorsque, de leur propre aveu, un VÉ serait leur premier choix. La nouvelle réglementation contribuera à raccourcir le temps d’attente pour se procurer des véhicules plus propres et plus efficaces grâce à l’augmentation de l’offre de VÉ dans toutes les provinces et tous les territoires.

« Dans plus d’une dizaine de pays, des politiques exigent que les véhicules neufs vendus soient 100 % électriques d’ici 2035 au plus tard. La nouvelle réglementation canadienne s’apparente aux mesures annoncées ou mises en place dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et dans plusieurs États américains. Elle s’appuie également sur le succès du Québec et de la Colombie-Britannique, où la réglementation des ventes de véhicules zéro émission a permis d’augmenter l’offre de véhicules électriques et d’en stimuler la vente par rapport aux provinces qui ne bénéficient pas de ce type de mesures de soutien.

« Les réglementations sur les véhicules zéro émission fonctionnent, et peuvent même être source d’économies pour les automobilistes. Selon les données sur les ventes en Colombie-Britannique, déjà plus de 26 % des voitures et des camions neufs sont des véhicules zéro émission. Partout au Canada, les ventes de véhicules électriques sont en hausse, et une norme VZÉ ne fera que consolider cette croissance continue en donnant à la population plus d’options pour son prochain véhicule. »

 

EMPLOIS

 
Honda de Saint Jean
Spécialiste en financement - directeur.rice commercial.e
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 
 
Honda de Saint Jean
Mécanicien.ne
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 
 
Drummondville Volkswagen
Conseiller (ère) - neuf & occasion
 
  DRUMMONDVILLE
  Temps plein
 
 
Action Grenier Autogroupe
Conseiller.ère technique
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Mazda de Boucherville
Conseiller.ère technique
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES