La patience en 2022 est de mise ! En plus du manque de personnel, plusieurs employés prennent des vacances pour la saison estivale.
La relation client 2022-2023 est basée sur deux principaux enjeux : la personnalisation ainsi que la cohérence en matière de communication. Des enjeux majeurs nous attendent en 2022. Nous devons absolument répondre efficacement aux sollicitations et aux demandes de la clientèle. Même si votre personnel est réduit, chaque entreprise se doit de trouver une solution que ce soit la prise de RDV en ligne, le chat Internet, les textos ou les courriels ! Sachez que le client veut discuter avec une personne ou avec la robotique, et ce peu importe le mode de communication. Soyez à l’écoute des besoins et surtout répondez efficacement à vos clients.
L’innovation représente un élément essentiel au bon développement stratégique. Vous devez toujours innover pour satisfaire votre clientèle et ce, en continu. Facile en théorie, mais en pratique, un peu plus difficile. Il faut sans cesse maintenir une dynamique permettant de pérenniser le service client. Il faut également toujours mettre le client au centre de toute décision d’affaires, le placer au cœur de l’entreprise en innovant constamment. Humaniser à 100 % votre relation client ! Laissez le client choisir ses préférences quant à l’humanisation ; désire-t-il un appel, un courriel, un texto, un chat ! Pensez aux outils de gestion CRM et optimisez vos systèmes technologiques pour les rendre énergiques pour votre personnel et surtout pour satisfaire et bien suivre votre clientèle. Nous savons que la transformation digitale imposera de nouveaux défis et il ne faudra pas oublier les contacts humains qui demeurent essentiels.
Les attentes de la clientèle sont de plus en plus exigeantes et la fidélisation restera toujours votre cheval de bataille pour les années à venir. Le service client représente un réel centre de profit pour toute organisation. En 2022-2023, il faudra absolument :
- Allez au-delà des attentes client ;
- Construire une relation de proximité avec la clientèle ;
- Investir pour optimiser la relation client ;
- Offrir les outils à votre personnel pour bien servir le client.
La patience, prendre le temps de réfléchir ! Les clients impatients doivent être convertis en patients ! Un art pour l’expérience client de diriger celui-ci vers la patience, la sagesse absolue. Formez votre personnel pour qu’il soit en mesure de bien guider le client, de l’orienter, de l’écouter, de le sécuriser, de l’informer, de communiquer la réalité et surtout de le comprendre et lui offrir un service digne hautement satisfaisant. Il est si facile de prendre le temps de bien servir le client. Respirons par le nez et un client à la fois !
Peu importe l’industrie et surtout avec cette période pandémique, les clients doivent user de patience dans tous les domaines. Une question d’attitude et surtout de respect. Si nous désirons avoir du service, chaque individu devra être respectueux et surtout compréhensif face à la pénurie de personnel. L’intelligence humaine prendra le dessus sur l’impatience des insatisfaits continuels.
La patience est un élément clé de la réussite.
– Bill Gates
Yanick Jomphe est consultante en formation et spécialiste en implantation de systèmes de relance CRM. Détentrice d’un B.A.A., d’un M.B.A. et d’un Ph.D.. Formation en ligne et en vidéoconférence disponible. [email protected].