C’est lors d’un point de presse virtuel en soirée le 14 janvier, en direct de Corée, que le président de KIA, Ho-Sung Song, entouré de son équipe de haute direction, a annoncé ce virage pour le constructeur automobile coréen.
Le nouveau logo, noir ou blanc selon l’usage, combine des éléments de stabilité et la confiance, mais se veut aussi une illustration d’un mouvement ascendant, à l’image de l’ambition de la compagnie de revoir son positionnement dans l’industrie automobile.
L’appellation « Motors » va aussi disparaître afin que le constructeur puisse s’afficher simplement comme KIA. Cette décision découle de la volonté de l’entreprise d’élargir ses activités au-delà de la construction de véhicule en développant des solutions et des services de mobilité plus vastes.
La devise de l’entreprise change aussi pour passer du « pouvoir de surprendre » à « le mouvement qui inspire ».
Nouvelle stratégie
Le changement de logo s’inscrit dans la démarche du constructeur qui, en 2020, annonçait le Plan S, une nouvelle stratégie de positionnement sur le marché automobile. « Nous voulons moderniser notre approche, la philosophie de notre entreprise, les produits que nous développons et surtout changer notre relation avec nos clients et ajouter de l’émotion face à nos produits », explique le président Ho-Sung Song.
Ce dernier compte que d’ici trois ans tous les concessionnaires KIA auront graduellement adopté la nouvelle signature corporative. Le logo redessiné apparaîtra graduellement sur les nouveaux modèles et sera l’unique signature du constructeur au plus tard au premier trimestre de l’année prochaine.
Accélération de l’électrique
Parmi cette évolution, le virage électrique de l’entreprise va s’accentuer alors qu’elle promet l’introduction de neuf nouveaux modèles de véhicules électriques, simplement nommés EV1 à EV9, qui couvriront tous les segments, incluant un modèle à haute performance.
Le moteur à combustion interne n’en sera pas pour autant délaissé puisque les divers marchés couverts par KIA sur la planète ne sont pas tous au même niveau d’acceptation du mode électrique. Le constructeur va également s’ouvrir davantage à la livraison de véhicules conçus sur mesure pour ses clients commerciaux.
L’objectif est aussi de revoir en profondeur le design des véhicules qui seront mis en marché dès cette année, tout en conservant une différenciation nette entre les modèles. Le constructeur veut maintenir son offre de véhicules abordables, mais rehausser l’expérience client, en étant davantage à l’écoute des besoins changeants de la population en matière de mobilité.