La demande diminue légèrement en novembre, le Canada devant faire face à une recrudescence des cas de COVID-19.
En 2020, les ventes de véhicules neufs au Canada ont connu des hauts et des bas. Les choses ont bien commencé au premier trimestre, avant le début du COVID-19 qui a vu une chute de la demande en mars et avril.
Depuis lors, nous avons assisté à une reprise, la demande ayant repris en mai et étant restée relativement forte tout au long de l’été et pendant les mois d’automne de septembre et d’octobre.
Comme le nombre de cas de COVID-19 a commencé à augmenter à l’automne en raison d’une deuxième vague de coronavirus et d’un plus grand nombre de fermetures régionales, la demande de nouveaux véhicules a commencé à diminuer.
Cela étant, DesRosiers Automotive Consultants (DAC) a estimé les ventes de véhicules neufs de novembre 2020 à 128 351 unités, soit une baisse de 10,4 % par rapport au mois précédent.
« Il a toujours été évident que la reprise du marché ne serait jamais en ligne droite », a déclaré Andrew King, associé directeur de DAC.
À quelques semaines seulement de la fin de l’année, le DAC prévoit que les ventes totales de véhicules neufs pour 2020 s’élèveront à un peu plus de 1,5 million d’unités, ce qui représente une baisse globale de 20 % pour l’année.