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Moins, c’est mieux

Bugatti s’attend à vendre moins d’une poignée de Pur Sports ici au Canada. PHOTO Bugatti

Bugatti a coupé le confort et le poids inutile de cette super voiture agile.

Conçue et construite pour les quelques personnes qui ont la chance de pouvoir s’offrir une supercar, la Bugatti Chiron Pur Sport s’adresse aux conducteurs qui veulent de la puissance brute et des performances, mais sans toutes les commodités et le confort que les vrais passionnés pourraient trouver superflus.

Propulsée par un moteur W16 de 8,0 litres qui développe une puissance incroyable de 1 500 chevaux et un couple de 1 180 lb-pi, la production de la Chiron Pur Sport est limitée à 60 unités, chacune d’entre elles étant vendue à seulement trois millions d’euros (environ 4,6 millions de dollars canadiens).

« Avec le Chiron Pur Sport, nous présentons un véhicule exceptionnel qui fait battre votre cœur peu après avoir démarré le moteur pour repousser les limites de la physique de la conduite encore plus loin qu’aucun autre véhicule ne l’a jamais fait auparavant. Cela signifie que nous avons bouclé la boucle, que nous sommes revenus à la bonne vieille tradition Bugatti », a déclaré M. Stephan Winkelmann, président de Bugatti.

Le prix de base du Chiron Pur Sport au Canada est en USD : 3 599 000 $. « Le marché canadien est important pour Bugatti, car il représente plus de 10 % des ventes en Amérique du Nord », a déclaré M. Cedric Davy, directeur général de Bugatti of the Americas, à AutoJournal. « Nos deux concessionnaires canadiens, situés à Toronto et à Vancouver, sont très actifs et engagés, offrant une excellente couverture pour l’ensemble du pays ».

Avec une production limitée à seulement 60 voitures dans le monde, il n’y a pas d’attribution prédéfinie pour le marché canadien. Cela signifie que le Chiron Pur Sport est disponible selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Bugatti estime que trois ou quatre Chiron Pur Sport seront vendus ici au Canada.

L’acheteur de la Bugatti

Avec moins d’une poignée d’acheteurs probables ici au Canada, le club des propriétaires est certainement très exclusif. Bugatti affirme que sa clientèle est très diversifiée, mais que le fil conducteur est un individu qui a réussi et qui s’est fait tout seul. Avec la Chiron Pur Sport, la société a vu beaucoup de passionnés de course automobile manifester un très vif intérêt pour la voiture.

Ici au Canada, comme dans le reste du monde, les acheteurs potentiels de Bugatti sont traités avec la plus grande discrétion. La Chiron est toujours présentée individuellement aux clients et aux prospects, et cela continuera d’être le cas, bien que des mesures supplémentaires soient prises entre les rendez-vous pour assurer la sécurité des clients, des partenaires et du personnel de Bugatti pendant la pandémie.

Construit pour la route

Selon Bugatti, le Pur Sport a été conçu pour plaire aux conducteurs qui aiment la conduite dynamique et les performances. Construite pour affronter les routes sinueuses, une nouvelle configuration aérodynamique génère plus de force d’appui tandis que le poids réduit augmente l’agilité.

« Nous avons parlé aux clients et avons réalisé qu’ils voulaient un véhicule encore plus orienté vers l’agilité et les virages dynamiques. Une voiture hypersportive qui aspire à des routes de campagne avec autant de virages que possible. Une machine de conduite pure et sans compromis. C’est pourquoi le véhicule s’appelle Chiron Pur Sport », explique M. Winkelmann. « En réduisant le poids de 50 kg tout en augmentant la force d’appui et en configurant un châssis sportif sans compromis ainsi qu’un système de suspension, le Chiron Pur Sport offre une adhérence incroyable, une accélération sensationnelle et une tenue de route extraordinairement précise. C’est la Bugatti la plus intransigeante et la plus agile de ces derniers temps ».

Stratégies de réduction du poids

Pour rendre cette supercar aussi légère et agile que possible, Bugatti a éliminé une grande partie des petits conforts de créature que l’on peut attendre d’un véhicule de cette gamme de prix. L’entreprise affirme que l’intérieur est « délibérément sportif et brut, et a été réduit au minimum absolu ». De grandes surfaces ont été rembourrées avec de l’Alcantara pour gagner du poids ».

L’intérieur du Pur Sport est délibérément sportif et brut. PHOTO Bugatti

L’Alcantara, selon la Bugatti, « garantit également une prise idéale sur le volant et améliore le maintien latéral des sièges — même à des niveaux d’accélération latérale extrêmes ».

Pour améliorer l’aérodynamisme, l’arrière du Pur Sport est équipé d’un énorme spoiler de 1,90 mètre, qui génère une force d’appui importante. Pour limiter le poids, Bugatti a opté pour un aileron fixe (plutôt qu’une version à extension automatique) afin de ne pas avoir à utiliser les composants hydrauliques, ce qui aurait ajouté 10 kg au poids du véhicule.

« Nous nous sommes particulièrement concentrés sur l’agilité du Chiron Pur Sport. Le véhicule génère plus de force d’appui sur l’essieu arrière tandis que le grand séparateur avant, les entrées d’air, les passages de roue avec des sorties d’air optimisées et une hauteur réduite du véhicule trouvent un équilibre parfait à l’avant », explique M. Frank Heyl, responsable du design extérieur et chef adjoint du design chez Bugatti.

Les mesures de réduction du poids étaient également au centre des préoccupations lors de la conception des roues du Pur Sport, qui sont en magnésium ultra léger. Les roues ont également été conçues en tenant compte de la ventilation et de l’aérodynamisme. Selon Bugatti, lorsque le Pur Sport est en mouvement, les anneaux montés sur la jante extraient l’air vers l’extérieur de la roue, où il est immédiatement aspiré vers l’arrière. « Cette invention permet d’éviter les turbulences indésirables dans la zone des roues et améliore également l’écoulement sur le côté du véhicule », explique la société dans un communiqué.

Même les écrous de roue eux-mêmes n’ont pas été considérés comme acquis — chacun d’entre eux possède un couvercle spécial qui minimise les turbulences. « Toutes ces modifications rendent la conduite du Pur Sport plus précise, plus directe et plus prévisible. La réduction des masses non suspendues améliore l’adhérence, car la roue reste plus facilement en contact avec la surface de la route. Quiconque se trouve derrière le volant ressentira immédiatement son caractère léger dans les virages », explique M. Jachin Schwalbe, responsable du développement des châssis Bugatti.

En plus de la réduction du poids des roues (16 kg au total), les plaques de base des plaquettes de frein en titane réduisent le poids du véhicule de 2 kg supplémentaires, tandis que les disques de frein diminuent le poids total d’un autre 1 kg. « Ces 19 kilogrammes contribuent pleinement à la performance. Moins de poids se traduit par plus d’adhérence et plus de confort, car les amortisseurs adaptatifs sont contraints de traiter des masses plus faibles pour pouvoir ainsi maintenir plus facilement le contact des roues avec la surface de la route », a ajouté M. Schwalbe.

Pour les quelques personnes qui en posséderont une au Canada, le Pur Sport offrira certainement une conduite mémorable et une expérience de conduite tout à fait satisfaisante.

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