Technologies en réparation de carrosserie
Plus que jamais, il est difficile pour les centres de carrosserie de réparer les nombreux types de véhicules qui passent par leurs ateliers. De nos jours, la réparation de carrosserie est une science qui va bien au-delà du simple choix de la bonne peinture automobile ou même de la réparation d’un pare-brise. En fait, la réparation d’un éclat de parebrise est un jeu d’enfant comparé aux défis que posent les véhicules modernes.
Système anti-collision
Aujourd’hui, les professionnels de la carrosserie doivent non seulement être en mesure d’exécuter les travaux de base tels que les réparations de carrosserie et le redressage de châssis, ils doivent également maîtriser les nombreuses technologies de pointe comme les systèmes anti-collisions et les systèmes d’aide à la conduite (SAAC ou ADAS) présents sur un nombre grandissant de véhicules. Les systèmes anti-collision des voitures sont complexes. Cela signifie que toute personne travaillant dans le secteur de la carrosserie doit avoir au moins une compréhension fondamentale du fonctionnement de ces systèmes ainsi que des endroits où se trouve l’ensemble des capteurs de mouvement et autres dispositifs anti-collision sur les véhicules. Au minimum, cela permettra d’éviter que les capteurs ne soient endommagés par inadvertance lors des travaux. Lorsqu’il est question d’éviter les collisions, les voitures équipées de ces technologies d’évitement de collision frontale, ou de tout type de système anti-collision avant ou arrière, sont dotées de nombreux capteurs et dispositifs qui doivent non seulement fonctionner, mais aussi être tous orientés dans la bonne direction. C’est là que l’étalonnage ou la calibration des systèmes d’aide à la conduite, ou ADAS, entre en jeu. Pour que les capteurs et autres dispositifs anti-collision fonctionnent adéquatement, ils doivent être recalibrés à chaque remplacement. Pour que le système anti-collision puisse fonctionner correctement, les caméras et capteurs doivent être orientés avec précision. Voilà pourquoi les techniques de réparation doivent suivre l’évolution des technologies d’aide à la conduite. Un système anti-collision actif ne fonctionnera que si le réparateur l’a calibré selon les règles de l’art.
Technologie de réparation automobile
Un rapport d’évaluation de dommages, rédigé par un évaluateur de dommages automobiles qualifié, devrait comprendre des précisions indiquant comment les systèmes anti-collision et d’aide à la conduite a été compromis et quelle technologie de réparation automobile sera requise pour en faire la réparation et l’étalonnage. Un système anti-collision automobile ou d’aide à la conduite peut être doté à la fois d’une caméra frontale et d’une caméra de sécurité. Il incombe à l’atelier de disposer de l’équipement et du savoir-faire lui permettant de repositionner ces dispositifs afin de rétablir le fonctionnement du système anti-collision. Les véhicules munis de systèmes de prévention des collisions et d’aide à la conduite sont munis d’un ensemble de capteurs et dispositifs situés dans les pare-chocs avant et arrière, ainsi que des capteurs qui surveillent d’autres parties du véhicule. Là encore, pour que le système anticollision puisse fonctionner, les dispositifs et capteurs doivent être bien installés et calibrés. Comme les systèmes d’aide à la conduite des véhicules ne cessent de se perfectionner et que les technologies de réparation de carrosserie progressent, les hommes et femmes qui réparent ces systèmes et les calibrent devront suivre des formations spécialisées. Voici la nouvelle réalité.