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Une norme supérieure

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Stu Klein est directeur principal, carrosserie à l'AIA Canada. Vous pouvez le joindre à l'adresse [email protected]. Photo Stu Klein

La certification Gold Class Shop et Platinum Technician de l’I-CAR offre de multiples avantages.

L’évolution des véhicules s’accompagne d’une évolution des exigences en matière de réparation des collisions. Aujourd’hui, les niveaux de complexité élevés exigent des techniciens qu’ils aient beaucoup de connaissances et de compétences pour effectuer correctement les réparations. C’est pourquoi il est si important que les centres de carrosserie et les techniciens soient reconnus pour leur engagement à respecter une norme spécifique en matière de procédures de réparation.

C’est l’une des raisons pour lesquelles, depuis 1979, l’I-CAR (Inter-Industry Conference on Auto Collision Repair) a toujours préconisé que chaque personne travaillant dans le secteur de la réparation des carrosseries possède les connaissances, les informations et les compétences nécessaires pour effectuer des réparations complètes, sûres et de qualité, dans l’intérêt ultime de l’automobiliste consommateur.

Engagement en faveur de l’excellence

Pour les centres de réparation de carrosseries, le programme Gold Class de l’I-CAR représente un engagement continu en faveur de l’excellence, qui est reconnu dans l’ensemble du secteur. Le programme Gold Class est conçu pour fournir aux centres de collision, ainsi qu’aux assureurs et aux équipementiers automobiles, un cadre fiable qui leur permet de continuer à développer et à maintenir les connaissances et les compétences requises qui non seulement permettent aux ateliers de fournir des réparations cohérentes et correctes, mais contribuent également à améliorer les opérations commerciales et à réduire les risques.

Bien que le Canada dispose d’une certification Sceau rouge pour les techniciens, celle-ci n’est pas obligatoire dans chaque province ou territoire et n’exige pas non plus la mise à jour des connaissances ou des compétences une fois que le technicien a obtenu le statut Sceau rouge. En outre, l’augmentation des programmes de certification OE, bien que bénéfiques pour la réparation de marques de véhicules spécifiques, ne représentent pas une norme de réparation globale pour l’industrie. L’I-CAR Gold Class contribue à combler ces lacunes en garantissant que les ateliers s’engagent à assurer une formation continue et un développement des compétences non seulement pour les techniciens, mais aussi pour les estimateurs.

En outre, au fil des ans, l’I-CAR a mis au point son programme de développement professionnel qui, par l’intermédiaire de représentants de l’industrie, identifie les différents rôles au sein de chaque centre de collision ainsi que les compétences et les connaissances requises pour chacun d’entre eux.

Reconnaissance platine

Depuis la création du programme de développement professionnel, toutes les formations ont été conçues de manière à ce que la personne occupant un rôle spécifique puisse acquérir les connaissances et les compétences requises. Lorsqu’un technicien, un peintre ou un estimateur a terminé toute sa formation, il est reconnu comme étant certifié Platine. Si un certain nombre d’employés obtiennent ce statut Platine, le centre de carrosserie obtient le statut de classe Or de l’I-CAR.

Le programme de reconnaissance Platine de l’I-CAR est conçu pour fournir une formation continue et pertinente aux techniciens afin de s’assurer qu’ils ne se contentent pas de maintenir, mais qu’ils acquièrent et développent des connaissances, des compétences et de l’expertise dans leur rôle spécifique. Pour conserver la reconnaissance Platinum, les techniciens structurels et non structurels, ainsi que les peintres et les estimateurs, doivent suivre un minimum de six heures de formation par an, soit directement auprès de l’I-CAR, soit par l’intermédiaire d’un partenaire reconnu de l’Alliance pour la formation.

Des possibilités accrues

Il a été constamment démontré que les techniciens qui obtiennent et conservent le statut Platine éprouvent un sentiment de fierté et d’accomplissement, ce qui se traduit par un meilleur rendement au travail et de plus grandes possibilités de carrière. De plus, comme le centre de collision doit s’assurer que ses techniciens ont satisfait aux exigences minimales en matière de formation afin de conserver le statut I-CAR Gold Class, il en résulte généralement des équipes fortes et bien formées qui, associées à des processus de qualité, peuvent produire des ICP supérieurs et, par extension, de meilleurs résultats et une meilleure réputation de la marque. Et, à une époque où le service à la clientèle et la réputation règnent en maîtres, le fait de pouvoir distinguer votre centre de collision grâce aux investissements que vous avez réalisés dans votre personnel et vos processus peut faire toute la différence.

 

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