Les véhicules électriques sont de plus en plus présents sur nos routes. Voici un survol des conseils sur la sécurité en matière d’estimation et de réparation de ce type de véhicule.
Ils fonctionnent à des tensions élevées, jusqu’à 800 volts, et tout dommage ou dysfonctionnement de leurs systèmes électriques (batterie, câbles, etc.) peut entraîner une libération d’énergie dangereuse, voire mortelle.
Pour manipuler les véhicules électriques, des formations spécifiques et des équipements adaptés sont nécessaires pour éviter tout risque d’électrocution.
À savoir
Avant de commencer les vérifications, il est important par exemple de porter des équipements de protection individuelle (ÉPI) requis, comme les gants isolants qui protègent jusqu’à 1000 volts.
Plusieurs croient à tort que déconnecter la prise de service rend automatiquement le véhicule sécuritaire. La déconnexion de cette prise ne retire pas automatiquement l’énergie du reste du système à haut voltage. Des vérifications supplémentaires doivent être effectuées pour confirmer que le véhicule est sécuritaire.
Le respect des recommandations du constructeur concernant les précautions à prendre avec les systèmes à haut voltage réduira considérablement les risques liés à l’estimation et à la réparation des véhicules électriques.