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Comment protéger le métal de la carrosserie

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Normand Cormier est directeur de la formation en classe pour l’Amérique du Nord et l'Amérique Latine pour les Systèmes de Revêtements Axalta [email protected]. Photo Normand Cormier

Lors de la réparation d’un véhicule, il est fréquent d’avoir du métal nu à la suite du ponçage requis pour les opérations de réparations.

Le métal nu doit être recouvert d’une protection pour éviter que la corrosion puisse se former entre sa surface et le film de peinture. La question alors est de savoir quel produit est le plus approprié : un apprêt réactif (etch primer) ou un apprêt époxyde ?

Apprêt réactif

Les apprêts réactifs sont des produits à deux composantes, généralement composés d’acide phosphorique et d’un pigment inhibiteur de corrosion (ex : zinc). La surface métallique doit être nettoyée à fond avant l’application pour obtenir la protection recherchée. 

L’acide « attaque » l’acier et permet au pigment de se fixer solidement à la surface. Le film sec a généralement environ 0,5 mil d’épaisseur. On ne peut pas peindre directement sur un apprêt réactif ni appliquer de mastic de polyester ou d’apprêt époxyde. 

L’adhésion de ceux-ci est compromise à cause du contenu en acide de l’apprêt réactif.Cependant, une fois le mastic appliqué sur le métal et poncé, l’apprêt réactif aura une excellente adhésion mécanique si on en applique par-dessus. 

Finalement, l’apprêt réactif doit obligatoirement être recouvert d’un apprêt uréthane à deux composantes, qui aura une adhésion chimique à l’apprêt réactif. 

Apprêt époxyde

Les apprêts époxydes ont également deux composantes et ne nécessitent pas de ponçage avant l’application de couches subséquentes, alors il s’agit en fait de scellant. La zone doit également être très bien nettoyée avant l’application. Ici l’adhésion est créée par la puissante adhésion de celui-ci à la surface. 

Règle générale, l’épaisseur de film sera d’environ 1,0 mil dans les produits de refinition automobile. Il est possible de peindre directement par-dessus l’apprêt époxyde, d’appliquer un apprêt uréthane si on désire un film plus épais pour couvrir certaines imperfections mineures, ou appliquer du mastic de polyester au besoin. 

Certains constructeurs automobiles vont exiger d’appliquer de l’apprêt époxyde sur les pièces métalliques avant d’appliquer du mastic pour respecter leurs garanties. 

Le carrossier doit faire le choix entre deux technologies pour protéger le métal à nu. Photo Axalta

Donc, lequel choisir ?

Il s’agit souvent d’une préférence et des besoins qui sont requis pour la réparation. 

L’apprêt réactif est économique, simple à utiliser, offre une excellente adhésion, une bonne protection anti-corrosion et un séchage rapide. 

En revanche, il est obligatoire de le recouvrir d’un apprêt uréthane pour compléter la protection anti-corrosion et on ne peut peindre par-dessus ou appliquer du mastic ou de l’apprêt époxyde. Pour protéger le métal, on utilise l’un ou l’autre, jamais les deux. 

L’apprêt époxyde est plus dispendieux et requiert dans certains cas un temps d’induction. On doit donc attendre pendant une période déterminée une fois qu’il est mélangé avant de pouvoir l’appliquer. 

Il est également simple à utiliser, offre une excellente adhésion, une excellente protection anti-corrosion, mais le séchage sera plus long. Il faudra donc planifier notre application pour ne pas affecter le temps de cycle. ll est possible de le recouvrir avec une multitude de produits. 

À vous de déterminer vos besoins et d’opter pour la meilleure option. 

 

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