C’est à Orlando, en Floride, que s’est déroulé du 4 au 6 octobre le Congrès mondial du Réseau Fix où le plaisir de se retrouver se combinait à un contenu informatif et stimulant.
Cette grande rencontre réunissait des franchisés du réseau en carrosserie, vitres d’auto et mécanique, venus des quatre coins du monde sous le thème « Façonner l’avenir ».
Ce thème ambitieux était appuyé par des conférences animées par des spécialistes et membres de l’organisation qui ont expliqué comment ces entrepreneurs devaient se positionner face aux changements du marché, mais aussi face à l’évolution de leur propre entreprise.
Steve Leal, président et CEO du Réseau Fix Monde, a donné le ton du congrès lors de son allocution d’ouverture. « Nous avons vécu collectivement une période difficile qui, pour notre organisation, a retardé notre progression, a-t-il dit. Mais aujourd’hui, on peut aller de l’avant face à un avenir brillant. Nous allons travailler à bannir les silos et œuvrer sur notre réseau qui est la seule organisation à présenter l’ensemble des solutions pour l’après-marché automobile, et ce globalement. »
Rappelons que le Réseau Fix opère au Canada les franchises Fix Auto, Carrossier ProColor, Speedy et Novus Vitre d’auto. La marque Fix est utilisée mondialement à l’exception des États-Unis où le développement repose sur la franchise ProColor.
Dans la cour des grands
Parlant de la solidité du réseau et son ambition de le faire croître ici au Canada, mais aussi sur des marchés présentement porteurs comme les États-Unis, l’Europe ou encore le Moyen-Orient et l’Océanie, M. Leal a annoncé, à la grande joie des congressistes, que le Réseau Fix est maintenant partenaire de l’écurie Alfa Roméo sur le circuit mondial de Formule 1. Une nouvelle qui a attiré des commentaires élogieux des participants, voyant dans ce partenariat une remarquable visibilité mondiale pour la marque.
La vision de Steve Leal est de décloisonner le marché secondaire automobile en multipliant le nombre de franchisés offrant les services de carrosserie, d’entretien et de réparation automobile ainsi que de réparation ou de remplacement de vitres d’auto sous un même toit. Cette formule qui permet aux franchisés de se positionner sur leurs marchés répond aussi aux attentes des consommateurs qui veulent avoir accès à des professionnels en mesure de veiller sur la bonne santé de leurs véhicules sous tous les aspects.
Pour illustrer l’efficacité de cette approche, une table ronde d’entrepreneurs possédant une combinaison de franchises est venue témoigner de leur expérience. De ce nombre, Valérie Véronneau, présidente du Groupe Véronneau en Estrie qui compte trois ateliers sur quatre sites combinant la carrosserie, la mécanique et la vitre d’auto.
« Nous voulions être une référence pour nos clients et être en mesure de tout faire sur leurs voitures, a-t-elle expliqué. Je vous dirais que la diversification de nos services, alors que la pandémie nous a frappés, n’a pas été facile. Toutefois, je crois en la réussite du concept de tous les services sous un même toit. La leçon que j’en tire, c’est que pour réussir, il ne faut pas hésiter à se faire aider. »