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Recommandations des fabricants en termes d’étapes de finition

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Normand Cormier est directeur de la formation en classe pour l’Amérique du Nord et l'Amérique Latine pour les Systèmes de Revêtements Axalta [email protected]. Photo Normand Cormier

Lors de la finition d’un véhicule à la suite de réparations, il est fréquent de se demander quelles sont les recommandations du manufacturier de peinture pour les différentes opérations.

Voici donc un résumé des positionnements des principaux fabricants de peinture automobile.

Démontage avant la préparation de surface et la peinture

Les moulures, les garnitures et les poignées de porte, etc., doivent être enlevées dans la mesure du possible. La peinture existante doit être soigneusement nettoyée et poncée avant d’appliquer de la peinture de réparation. Cela peut être difficile, voire impossible, si les moulures ne sont pas enlevées.

Fusion de la couleur

Les couleurs de plus en plus complexes utilisées par les constructeurs automobiles et le niveau de qualité attendu des consommateurs laissent peu de marge de manœuvre quand vient le temps de repeindre le véhicule.

Tous les manufacturiers recommandent de fusionner la couleur dans le panneau adjacent si le panneau réparé est peint au complet ou en grande partie, et ce même si l’échantillon de couleur semble très bon. Des facteurs environnementaux tels que la température de l’air, l’humidité, l’équipement de pulvérisation et même l’emplacement et la visibilité de la réparation nécessitent presque toujours qu’une fusion soit considérée pour assurer une réparation « invisible ».  

Nuançage des couleurs

Avec la mondialisation et la multiplication des usines de production dans le monde, il est pratiquement impossible d’avoir une uniformité de couleur globale pour les manufacturiers automobiles. 

Toyota par exemple compte environ 50 usines à travers le monde. Malgré tous les efforts, les couleurs de deux véhicules ayant le même code mais fabriqués dans deux usines différentes ne seront pas exactement identiques. 

Les manufacturiers de peinture suggèrent le nuançage si la meilleure formule pour la réparation risque de présenter quand même une différence lorsque fusionnée. Le nuançage de la formule devrait être fait pour rapprocher la couleur afin qu’elle puisse donner une réparation « invisible » une fois fusionnée. 

Il est possible de nuancer une couleur jusqu’à obtenir une « correspondance » exacte, mais cela prend presque toujours plus de temps que de fusionner la couleur.

Fusion du vernis

Aucun manufacturier de peinture n’offre de garantie sur une fusion du vernis. Celui-ci doit être appliqué sur toute la pièce, sans exception. Les manufacturiers automobiles ont la même exigence. 

La fusion du vernis entraîne une diminution de l’épaisseur du film qui se décomposera plus rapidement lorsque exposé aux UV. La réparation va se détériorer et devenir évidente au fil du temps.

Sablage et polissage du vernis

Évidemment, la meilleure façon d’éliminer les défauts de surface du vernis est de prendre les dispositions nécessaires en amont : bien nettoyer le véhicule, porter un habit de peinture, entretenir la cabine, etc.

Cependant, il est possible que des travaux de finition soient nécessaires malgré tous ces efforts. Tous les manufacturiers ont des procédures écrites pour ces opérations. Généralement, la recommandation est d’avoir au moins deux mils (millièmes de pouce) de vernis une fois le polissage complété.

 Pour plus d’information, cliquez ici (en anglais). 

 

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