Les technologies utilisées dans la construction des véhicules haussent les exigences en matière d’estimation et de réparation des dommages automobiles.
Des véhicules plus sophistiqués
L’estimation et la réparation des dommages doivent répondre aux exigences des véhicules toujours plus sophistiqués, y compris les véhicules électriques. L’acier à haute résistance, l’aluminium, les pièces intégrées comme les capteurs et les caméras, et même les batteries à haut voltage sont maintenant des composants courants d’un véhicule.
Les techniques de soudage, de brasage, de collage et de redressage ont par conséquent évolué. Ces procédés exigent désormais des réparateurs un éventail d’outils et d’équipements spécialisés et de protection, adaptés aux types de véhicules et matériaux comme des soudeuses STRSW et GMAW MIG / MAG.
Recommandations des constructeurs
Le GAA veille, en effectuant des contrôles de la qualité, à ce que les estimations soient en conformité avec les recommandations du constructeur. Cela comporte des exigences parfois importantes dans la façon de réparer un véhicule accidenté et l’équipement requis pour le faire adéquatement.
En suivant ces recommandations, les assureurs et les réparateurs remplissent leur mission en redonnant à l’assuré un véhicule dans le même état qui prévalait avant l’accident, bien réparé et sécuritaire.
En savoir plus : estimation.gaa.qc.ca/formations/
Contenu commandité par le Groupement des assureurs automobiles (GAA)