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Documentation détaillée des dommages

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La technologie moderne de cartographie en direct, comme Galileo de Chief, permet de ne négliger aucun dommage. Photo Vehicule Service Group

Lorsqu’un véhicule est touché lors d’une collision, il est absolument essentiel de déterminer l’étendue des dommages.

Cela devient particulièrement important sur les véhicules de modèles récents, qui sont conçus pour absorber les dommages d’une manière spécifique. En outre, les progrès de la technologie de réparation, notamment les outils de mesure rapides et précis, signifient qu’il n’y a tout simplement aucune excuse pour ne pas effectuer cette tâche avec diligence et précision. « Vous devez mesurer au début du processus de réparation, notamment au stade de l’estimation », explique Bill Davidge, directeur de la stratégie et de l’équipement des équipementiers chez CARSTAR.

Mauvaises mesures, mauvaises réparations

Bill Davidge, directeur, stratégie et équipement OEM, CARSTAR. Photo CARSTAR

Il note que les problèmes sont souvent dus à l’absence de mesures et de plans appropriés. « Si vous soupçonnez un dommage et que vous ne le mesurez pas à ce moment-là, lorsque le véhicule est dans l’atelier pour être démonté, et que vous posez ensuite des pièces sur la voiture – c’est là que le problème se pose », explique M. Davidge. Si l’atelier n’a pas prévu d’utiliser le bon technicien ou les bonnes pièces, le résultat entraîne souvent des suppléments, des reprises, plus d’heures de travail, plus de coûts pour la réparation et un impact négatif plus important sur l’expérience de réparation du client, ainsi que sur la réputation de l’atelier.

Il faut également s’assurer que l’atelier et les techniciens suivent les procédures de réparation des équipementiers. M. Davidge note que les instructions des équipementiers « vous indiquent souvent que si la structure (unibody ou châssis du véhicule) est compromise, vous devrez effectuer un étalonnage ADAS. Si vous ne tenez pas compte des recommandations de l’OE et n’effectuez pas l’étalonnage, vous devez maintenant revenir en arrière et tenir compte de cet étalonnage. » Le résultat peut être un chaos pour le magasin, car des suppléments sont maintenant nécessaires et la réparation doit être effectuée à rebours afin de pouvoir remonter à la source du problème.

Vitesse et facilité d’utilisation

Les systèmes actuels de cartographie en direct sont conçus pour éviter ces problèmes. Cet équipement est le résultat de la recherche de solutions aux problèmes auxquels les ateliers et les techniciens étaient confrontés par le passé lorsqu’il s’agissait de documenter avec précision les dommages causés aux véhicules. L’Accuvision 3D, fabriqué au Canada par Arslan Automotive, en est un excellent exemple. Commercialisé pour la première fois en 2017, l’Accuvision 3D a été conçu pour la rapidité et la facilité d’utilisation. « Nous voulions concevoir un système capable de faire tout ce que les équipements existants sur le marché étaient capables de faire », explique le président d’Arslan Automotive, Arman Gurarslan. Le système devait être facile à utiliser, nécessiter un temps d’installation minimal et offrir une précision maximale. En outre, il devait pouvoir fonctionner dans toutes les conditions de luminosité et être utilisé dans n’importe quelle partie de l’atelier de carrosserie. M. Gurarslan indique que depuis son lancement, l’Accuvision 3D a été adopté par plus de 400 centres de carrosserie, qui ont reconnu sa combinaison de précision et d’efficacité.

Mike Croker, directeur de la gestion des produits pour Chief Collision Technology, note que pour effectuer des mesures précises, l’atelier doit non seulement disposer du bon équipement, mais aussi s’assurer que les techniciens comprennent fondamentalement l’importance des calibrations ADAS pour obtenir le résultat souhaité. « Peu importe l’équipement de mesure que vous utilisez, si vous ne couvrez pas tous les aspects, y compris les étalonnages ADAS, il y a des chances que quelque chose soit négligé », déclare-t-il. Et compte tenu de la responsabilité potentielle résultant d’une réparation incorrecte, et du fait que les ateliers d’aujourd’hui sont souvent en mesure de facturer les mesures et les étalonnages, en plus du fait que le processus est rapide et relativement facile à réaliser, il n’y a aucune excuse pour ne pas le faire.

Une formation continue est indispensable

Selon M. Croker, pour optimiser l’utilisation des équipements de mesure avancés d’aujourd’hui, comme le système de cartographie en direct Meridian de Chief, une formation efficace et continue est indispensable. « Je ne saurais trop insister sur ce point », déclare-t-il. « C’est vraiment un avantage énorme dans l’achat d’un système de mesure de haut niveau. » Que la formation soit dispensée en personne dans l’atelier, dans un centre de formation ou virtuellement, les ateliers n’ont jamais eu autant l’occasion de s’assurer que leurs techniciens sont compétents dans l’utilisation de l’équipement. « Certains techniciens pensent qu’ils mesurent correctement les véhicules depuis si longtemps qu’ils n’ont pas besoin de mesurer plus de huit points différents sur un véhicule. Ce n’est tout simplement plus vrai », explique M. Croker. Il note qu’aujourd’hui, 10 ou 12 points sont nécessaires, voire plus dans certains cas, et il faut souvent quelques secondes pour s’assurer que tous ces objectifs sont ajoutés.

La seule façon pour un atelier d’évaluer réellement les dommages est de faire un plan du véhicule. Les systèmes actuels de cartographie en direct, qui permettent d’obtenir une vue à 360 degrés, n’ont jamais rendu le processus aussi facile et précis, à condition bien sûr que les techniciens soient formés pour les utiliser correctement.

En outre, la formation doit également inclure les estimateurs. Comme l’explique Jason Arnott, directeur des opérations pour l’Ouest du Canada chez CSN Collision Centres, « vous ne pouvez pas vous contenter de former vos techniciens. Vos estimateurs doivent comprendre ce que fait l’équipement et comment il le fait. Une fois que les estimateurs comprennent le processus de réparation, il devient plus facile d’ajouter ces réparations au devis et de les expliquer au client et à l’assureur », dit-il. Le résultat est une réparation globale beaucoup plus fluide et efficace, qui profite à l’atelier, au client et à toutes les autres parties prenantes impliquées dans le processus.

 

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes : Entretien et réparation

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