fbpx

Entretien des pistolets : Gagner temps et argent

Autosphere » Carrosserie » Entretien des pistolets : Gagner temps et argent
L'entretien régulier du pistolet améliore la qualité de la peinture, la productivité de la finition et permet de faire des économies. PHOTO Huw Evans

L’entretien adéquat d’un pistolet de pulvérisation fait une énorme différence.

Il peut être facile pour nous de rejeter la faute sur les matériaux ou les appareils que nous utilisons lorsque nous n’obtenons pas le résultat escompté. L’industrie de la finition automobile ne fait pas exception.

Nous avons constaté que 99 % des problèmes liés aux performances du pistolet et de la pulvérisation sont attribués au non-respect des recommandations du fabricant de peinture et au mélange sous pression pour obtenir la bonne viscosité, suivi de près par l’entretien du pistolet.

Éliminer les problèmes potentiels

Si vous nettoyez correctement un pistolet de pulvérisation, le travail peut être effectué en moins de 3-4 minutes avec moins d’un 30 ml (1 oz) de solvant. Si vous êtes diligent et que vous nettoyez correctement le pistolet après chaque utilisation, cela élimine pratiquement tous les problèmes liés à la pulvérisation.

Le problème se pose souvent lorsque le pistolet est plongé dans une solution pour la nettoyer. Ce qui se passe alors, c’est que la solution recouvre tout et se fraye un chemin dans les passages d’air du pistolet. Lorsqu’une solution passe par le trou d’air, elle peut détruire le joint du compteur d’air, ce qui rend la jauge inopérante, en permettant à la solution de contaminer la batterie qui la fait fonctionner. Lorsque cela se produit, la jauge doit être remplacée pour que le pistolet fonctionne correctement.

De plus, le passage de l’air comporte un tube en plastique qui peut être facilement endommagé par l’utilisation de solutions de solvants. Souvent, ces solutions sont si sales que de petits morceaux de peinture peuvent se coincer dans le passage d’air, créant ainsi un problème de pression d’air. Les joints des passages d’air, s’ils sont exposés à des solvants, ont tendance à durcir et à se fissurer, provoquant une fuite d’air dans le pistolet. Lorsque l’air fuit à partir du piston, cela ruine le micromètre à air.

De même, si le chapeau d’air est retiré et que le joint a été trempé dans du solvant, lorsque vous remettez le bouchon en place et que vous le serrez, le joint ramolli ne permet pas au bouchon de s’asseoir correctement, ce qui provoque une fuite.

Pour nettoyer les passages d’air, de petites brosses sont nécessaires pour faire le travail correctement. Ces petits passages sont formés avec précision, et les brosses sont conçues pour ne pas endommager l’intérieur du pistolet. Dans certains cas, nous avons vu des situations où un foret est utilisé pour essayer de faire sortir la peinture du trou. L’utilisation du foret modifie la forme du trou et change la façon dont l’air se déplace ainsi que le jet de pulvérisation, détruisant ainsi la fonctionnalité du pistolet.

Lorsque cela se produit, un peintre se plaindra que le pistolet est inutile, alors qu’en réalité, cela n’a rien à voir avec l’outil lui-même, mais avec le manque d’entretien approprié.

Un entretien approprié est synonyme de longévité

Si vous respectez le programme d’entretien requis pour un pistolet de pulvérisation, celui-ci peut durer de 20 à 25 ans. Dans notre secteur, certains peintres et centres de collision utilisent toujours les mêmes pistolets après un quart de siècle parce qu’ils savent comment les entretenir.

Non seulement le mauvais entretien des pistolets réduit la productivité et la qualité du travail effectué dans la cabine de pulvérisation, mais il a également un impact sur l’atelier en raison de la quantité de peinture supplémentaire nécessaire lorsqu’on travaille avec un pistolet défectueux.

Par exemple, si le coût pour 30 ml (1 oz) de peinture est de 4 $ et que j’utilise près de 300 ml (10 oz) de plus en moyenne par réparation parce que mon pistolet n’est pas entretenu correctement, cela a un impact rapide sur les profits.

Au fil du temps, comme pour toute pièce d’équipement, le manque d’entretien entraîne une diminution des capacités. Vous constaterez les performances du pistolet de plus en plus médiocres et les effets négatifs associés à ce composé. Il en résulte un travail de moindre qualité, une augmentation du temps de cycle, une consommation plus coûteuse de peinture et de matériaux, jusqu’à ce que le pistolet doive être reconstruit ou remplacé. Et tout cela aurait pu être évité si les procédures d’entretien des pistolets avaient été suivies dès le début.


John Turner est directeur général de SATA Canada. Vous pouvez le joindre à l’adresse suivante : [email protected]’entretien régulier du pistolet, améliore la qualité de la peinture, la productivité de la refinition et permet de faire des économies. 

 

EMPLOIS

 
Park Avenue Volvo
Conseiller.ère technique - 4 jours par semaine / 6 mois par an
 
  BROSSARD
  Temps plein
 
 
Mercedes-Benz de Boucherville
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Entrepôt Récré-Auto
Directeur.rice adjoint.e aux ventes - véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
Entrepôt Récré-Auto
Conseiller.ère en vente - véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Carrefour 40-640 Toyota
Conseiller.ère en vente - véhicules d'occasion
 
  CHARLEMAGNE
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES