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Fidélisation des employés : Processus d’accueil et intégration

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Un accueil et une intégration réussis augmentent considérablement vos chances de conserver vos employés. 

Un nouvel ami vous invite à un souper dans sa famille. Lorsque vous arrivez, vous constatez que personne n’était au courant de votre existence et encore moins que vous aviez été invité pour souper ! Votre ami ne vous présente personne et il vous ignore une bonne partie de la soirée. Aurez-vous envie de poursuivre et d’approfondir cette nouvelle relation ? En parlerez-vous en bien à d’autres amis ?

L’importance de la première impression

Sur le plan professionnel autant que personnel, l’absence d’accueil et d’intégration influence négativement la perception et la motivation à poursuivre la relation. Concrètement, ça signifie que la probabilité qu’un nouvel employé quitte son poste rapidement à la suite d’un accueil déficient est bien réelle.

Les préparatifs

Pour assurer le succès du processus d’accueil et d’intégration d’un employé, certaines actions doivent être posées avant même que la personne arrive en poste. Premièrement, il faut informer les employés qu’ils auront un nouveau collègue et préciser le rôle qu’il ou elle aura dans l’entreprise. Ensuite, vous devez préparer son arrivée. Son bureau ou sa baie de travail sont-ils prêts ? Le matériel et les informations requis pour son travail sont-ils présents et accessibles ? Avez-vous mandaté un collègue qui pourrait accompagner le nouvel employé les premiers jours ?

L’accueil et l’intégration

Dès la première journée de travail, l’employé doit être accueilli par son supérieur hiérarchique : son « boss ». Ce dernier doit prévoir du temps pour présenter l’entreprise et ses valeurs, faire visiter les lieux, présenter les collègues et décrire le rôle de chacun. Une autre bonne pratique consiste à remettre un manuel de l’employé présentant les politiques de l’entreprise. Grâce à ce document, le nouvel employé aura sous la main des informations pertinentes pour devenir autonome plus rapidement.

Pour assurer une bonne intégration, vous devez planifier les jours et les semaines qui suivent. Il faut prévoir du temps pour que l’employé se familiarise avec le matériel et les méthodes de travail de l’entreprise et, lorsque requis, prendre du temps pour le former.

Le suivi et le maintien

Il ne suffit pas de prendre quelques heures lors de la première journée de travail pour que votre employé soit conquis et souhaite rester. Vous devez effectuer certains suivis avec votre recrue et ses collègues à la fin de la journée, à la fin de la semaine, etc. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez corriger certains détails et assurer une bonne intégration en cours de route.

Les avantages

Lorsqu’un processus d’accueil et d’intégration est présent et appliqué convenablement, les retombées positives peuvent être nombreuses. D’une part, le stress et l’inquiétude des premiers jours deviennent moins présents, laissant plus de place à l’acquisition de l’information et des compétences requises pour faire le travail. D’autre part, un processus réussi favorise une expérience positive et un meilleur sentiment d’appartenance envers l’entreprise. Un employé content parle en bien de son employeur. Conséquemment, il vous fera une bonne réputation et vous rendra encore plus attrayant pour d’autres employés potentiels.

Catégories : Carrosserie

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