Constellium annonçait récemment la production d’aluminium pour panneaux de carrosserie (Automotive Body Sheets) et pour pour systèmes de gestion d’impacts (Crash Management Systems) de la nouvelle BMW 5 Series, incluant les modèles hybrides et de tourisme.
La dernière édition de la BMW 5 est allégée de 137 lb en comparaison au modèle précédent, et ce grâce à l’utilisation de matériaux légers comme l’aluminium.
Constellium est le principal fournisseur d’aluminium de type Automotive Body Sheet pour la BMW 5 Series et fournit les rouleaux employés pour les applications intérieures et extérieures comme les portières, les toits, les pare-chocs, les capots et les pièces de la structure du véhicule. De plus, Constellium a conçu et produit le système Crash Management pour la partie arrière du véhicule, un système de protection contre les collisions qui inclut un support intégré pour le système d’échappement.
« BMW est un bon client et partenaire, qui voit à générer les solutions innovantes avec l’aluminium pour la tôle de carrosserie et pour leurs nouveaux modèles », a affirmé Dieter Höll, directeur des ventes et du marketing, Automobiles et Spécialités, pour Constellium.
« Nous sommes fiers d’être fournisseurs pour la BMW 5 Series, notamment pour les applications de pièces de structures internes et les applications de renforcement qui nécessitent des performances spécifiques, comme celles offertes par Securalex HS », a-t-il ajouté.
L’aluminium est considéré comme un matériel idéal pour le système Crash Management, puisqu’il fournit une énergie d’absorption supérieure qui aide à protéger les occupants du véhicule dans l’éventualité d’une collision. L’aluminium est également doté d’un comportement d’impact qui aide à réduire les dommages sur le véhicule et ainsi à réduire les coûts de réparation.
La poutre du parechoc et les crash-boxes sont des composants extrudés, qui permettent à Constellium de concevoir un produit non seulement léger, mais aussi conçu en fonction des spécifications du client en termes de taille, de forme, d’espace de rangement et de robustesse.
« Constellium est un fournisseur de longue date de BMW et c’est un honneur de contribuer au produit Ultimate Driving Machine redéfini », a déclaré Lionel Chapis, directeur, Structure automobile pour Contellium. « La nouvelle BMW 5 Series est dotée de nos systèmes de gestion des collisions arrières les plus avancés avec les extrusions faites des alliages brevetés haute résistance 6000-series de Constellium. »