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Entretien : gérer les risques

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Toute entreprise est confrontée à des risques pouvant affecter son rendement, sa réputation et sa pérennité.

Rares sont les petites entreprises qui se protègent adéquatement contre des bris et des erreurs humaines dont les conséquences peuvent les conduire à la faillite.

Voici un aperçu de ce dont vous avez donc avantage à tenir compte afin d’identifier et de minimiser les risques, y compris ceux que représente une protection légale non appropriée.

Équipement
Dans l’atelier, l’équipement et l’outillage doivent être vérifiés et entretenus régulièrement, sinon chaque année ; en priorité, les ponts élévateurs au sujet desquels Auto Prévention offre une fiche complète.

En mettant en place des procédures propres à tout ce qui présente des risques, vous évitez les interruptions de service, garantissez la sécurité de vos employés et limitez les risques d’accident.

À ce propos, il est notamment conseillé de vérifier périodiquement la précision de certains outils de mesure, telles les clés dynamométriques.

Site et installations
La même attention doit être portée à votre site et à vos installations, dont l’état du stationnement et de l’éclairage extérieur et intérieur, des caniveaux, décanteurs et séparateurs eau/huile.

Au sujet du stationnement, une vigilance accrue est conseillée en période hivernale afin que personne ne chute à cause de la glace ou d’un mauvais entretien.

Même si vous n’êtes pas dans l’obligation de créer un comité de santé et sécurité, il est bon de le faire pour identifier les risques et agir suivant ce que suggère également Auto Prévention.

Informatique
À la merci de bris électroniques ou matériels, de piratage, de logiciels malveillants, de virus, de rançongiciels, les systèmes informatiques doivent être préservés par des supports de sauvegarde fiables.

Il est conseillé de les protéger du vol, du feu et de l’eau en les tenant si possible dans un immeuble distinct, en raison des données administratives et commerciales qu’ils contiennent.

Qualité du service
Malgré les efforts pour assurer un service impeccable, vous ne serez jamais à l’abri de la négligence et de l’erreur humaine mettant en jeu la satisfaction ou la sécurité des clients.

Sous cet aspect, la procédure de double vérification que recommande la SAAQ à ses mandataires, ainsi que l’inspection sporadique des véhicules que vous leur prêtez est on ne peut plus pertinente.

Protections légales
Enfin, les assurances, dont la large palette en matière de risques est particulièrement bien adaptée à vos activités, sont aussi incontournables que primordiales. Elles ne sont cependant du plus précieux secours que si vos dossiers sont complets, exacts et à jour, et que vous informez l’assureur de tout nouveau service et de chaque investissement de nature technique, mobilière ou immobilière.

Ainsi en va-t-il par exemple d’un service d’antirouille, d’un agrandissement, d’un volume accru de véhicules dans l’aire d’entretien en raison d’un nouveau contrat… et la liste peut s’allonger.

Un réflexe à adopter
Comme on sait que par excès de confiance, la notion de la gestion des risques n’est pas nécessairement dans notre ADN, il faut l’intégrer à nos pratiques.

Catégories : Mécanique

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