fbpx

À chacun ses limites : Comprendre l’indice de charge

Autosphere » Pneus » À chacun ses limites : Comprendre l’indice de charge

En général, la plupart des gens travaillant dans le domaine du pneu savent « lire » un flanc de pneu, surtout s’il est question de dimensions.

Toutefois, les pneus d ’autos et de camionnettes affichent aussi une panoplie d’informations, de leur lieu d’origine à leur capacité de charge.

Cette dernière pourrait paraître insignifiante dans le cas des automobiles régulières, mais elle revêt une grande importance s’il s’agit d’un pneu de véhicule commercial ou de tout véhicule qui doit porter une charge quelconque.

Le code utilisé pour une capacité de charge est alphabétique, de A à N excluant « I » et « K ». Dans le passé, il correspondait au nombre de plis qui formaient un pneu. Aujourd’hui, il représente plutôt la résistance des câbles qui entrent dans la construction de la carcasse.

Tout récemment, le manufacturier de pneus Toyo annonçait que ses pneus de camionnette Open Country M/T, R/T et A/T II seraient offerts avec une capacité de charge F dans des dimensions de 18, 20 et 22 pouces LT.

Leur construction les rend capables de supporter des charges comme s’ils avaient 12 plis, répondant ainsi à la demande de propriétaires de camionnettes qui désirent des pneus plus « custom », mais capables de supporter des charges dans la caisse ou avec une remorque.

Camionnettes et poids lourds

La plupart des automobiles exigeront des pneus avec un indice de charge B, qui correspond à environ 1125 livres de charge chacun. Les pneus avec indice de charge C, D et E sont généralement destinés aux camionnettes.

Certains pourraient avoir l’indice « Extra Load » pour des travaux plus intenses, mais il faudra alors pousser le gonflage jusqu’à 41 livres. Les quatre pneus d’un véhicule devraient avoir le même indice de charge.

En ce qui a trait aux poids lourds, ils sont pour la plupart identifiés par l’inscription « Load Range ». Cette capacité correspond à la pression d’air recommandée. L’air doit avoir le contenant approprié, puisque dans le cas des camions, la pression des pneus variera de 105 à 120 livres.

On retrouve – encore une fois en général – deux capacités de charge pour les pneus de camion : G et H. Celles-ci peuvent représenter de 6175 à 7160 livres pour les pneus G (selon les dimensions) et de 6610 à 7830 livres (toujours selon les dimensions) pour les H. Quelle est la différence entre les deux ? La construction de la carcasse, qui peut inclure des câbles d’acier plus robustes ou plus nombreux.

Et si le client se demande si un pneu H durera plus longtemps qu’un G, vous pouvez lui répondre que la durabilité ne dépend que de l’utilisation qu’il en fera.

Catégories : Pneus

EMPLOIS

 
AutoZoom
Mécanicien.ne
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
CHÂTEAUGUAY HONDA DESJARDINS
Conseiller.ère en vente
 
  CHÂTEAUGUAY
  Temps plein
 
 
La Pérade Ford
Conseiller.ère technique
 
  SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE
  Temps plein
 
 
Chambly Honda
Contrôleur.e
 
  CHAMBLY
  Permanent
 
 
Confidentiel
Conseiller.ère technique
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES