L’installation flambant neuve offre de nombreux avantages.
Lorsque Tony Doyle a appris qu’il disposait de trois mois pour déménager son magasin Active Green + Ross, il savait qu’il allait devoir relever un défi.
À l’époque, son magasin se trouvait dans le Limeridge Mall de Hamilton, avec une superficie de plus de 20 000 pieds carrés. Le propriétaire du centre commercial, Cadillac Fairview, avait décidé de réaménager l’endroit quelques années auparavant. Mais lorsque la demande a été formulée, elle l’a été dans un délai très court.
Doyle, le propriétaire-exploitant du magasin, possède également trois autres sites avec un partenaire et a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur. Il avait déjà recherché des emplacements, car il savait qu’il était difficile de trouver des locaux dans l’industrie automobile. Sur un coup de tête, Doyle avait visité un centre commercial automobile dans l’un des quartiers en plein essor de Hamilton. Il a transmis l’information au siège d’Active Green + Ross et un accord a été négocié.
Marketing croisé
Mais cela n’a pas été facile. « Nous avons déménagé d’une installation de 20 000 pieds carrés à une installation de 5 000 pieds carrés, se souvient M. Doyle. Nous avons dû faire des pieds et des mains pour savoir quoi faire de nos 500 jeux de pneus de stockage. » Il possède également un autre magasin Active Green + Ross dans la ville voisine de Stoney Creek, où trois conteneurs ont été ajoutés pour abriter les pneus d’entreposage.
Aujourd’hui, l’atelier se trouve dans un tout nouveau centre commercial automobile. Il est rattaché à un luxueux spa automobile à quatre voies, qui, selon M. Doyle, est l’une des meilleures entreprises d’esthétique au Canada. À l’intérieur du centre commercial automobile, on trouve quelques restaurants, une supérette et un grand poste d’essence. « C’est magnifique, s’enthousiasme M. Doyle. L’élite des spas automobiles voit passer un millier de voitures pendant le week-end, ce qui nous permet de bénéficier d’une bonne visibilité. » Il prévoit également de faire beaucoup de marketing croisé avec ses nouveaux voisins.
Le nouveau bâtiment est doté de sols texturés, d’un chauffage et d’un éclairage extrêmement efficaces, de portes électriques contrôlées par wi-fi et, d’une manière générale, il est à la pointe du progrès. Les palans de l’ancien site ont été vendus et des palans tout neufs ont été apportés pour le nouvel atelier.
Heureusement, le déménagement a eu lieu à une période creuse de l’année. « Le mois d’août n’est pas un mois très chargé dans notre secteur », note M. Doyle. Tout le monde était sur le pont pour aider au déménagement dans le nouvel espace. Le gros de l’affaire aura lieu en octobre, novembre et décembre, avec le changement des pneus d’hiver. Mais Doyle’s n’est pas inquiet et prévoit un taux de rétention élevé. Il a également travaillé dur pour assurer le suivi de sa clientèle, en envoyant des courriels et en passant des appels téléphoniques. On s’attend à ce qu’environ 75 % de ses clients actuels fassent le trajet de 10 minutes jusqu’au nouveau site.
Une énorme transition
« C’est une énorme transition pour nous de passer d’une telle flexibilité et d’une telle superficie, admet-il. Nous sommes passés de dix à six baies. »
Tout le personnel s’est installé dans le nouveau magasin – trois personnes à la direction, cinq techniciens à temps plein et deux à temps partiel. « Nous avons eu le temps de nous préparer à la ruée vers l’hiver, explique M. Doyle. Nous sommes assez organisés et nous savons où tout se trouve. » Il a également loué un bâtiment commercial voisin, qui appartient au centre commercial automobile, pour y entreposer davantage de pneus. Il a même embauché un employé à temps plein pour s’occuper du stockage.
Les employés ont pris goût à leur nouvel espace et s’habituent à travailler en étroite collaboration avec leurs collègues. La communication s’est grandement améliorée grâce à l’espace réduit. « Chaque jour, nous discutons de ce que nous devrions faire pour être plus efficaces, de la manière dont nous gérons l’espace dont nous disposons par rapport à ce qu’il était auparavant, rapporte M. Doyle. « De nombreux processus ont été modifiés à cause de cela. »
Plus efficace
Il souligne les avantages du nouvel espace : « il est flambant neuf et toutes les installations sont modernes et plus efficaces », déclare M. Doyle. Il se trouve dans un nouveau quartier de la ville qui se développe à pas de géant. En outre, la réduction de la superficie permet d’améliorer l’efficacité du flux de travail.
M. Doyle se souvient que l’ancien magasin acceptait parfois des commandes de pneus que les magasins plus petits ne pouvaient pas satisfaire. « Cela se prêtait à des achats un peu trop gourmands », plaisante-t-il. Mais maintenant qu’il est dans un espace plus restreint, même s’il voulait acheter trop, il ne pourrait pas le faire parce qu’il n’y a tout simplement pas d’endroit où le mettre. « Notre rotation des stocks devrait changer radicalement et nous aider », note M. Doyle. L’inventaire de l’ancien magasin a dû être réparti sur plusieurs autres sites.
« Nous avons une belle salle d’exposition, même si elle a été réduite de deux tiers, explique M. Doyle. Mais c’est confortable et joyeux. » Il y a une connexion Wi-Fi et une télévision à grand écran si les clients veulent attendre, mais le magasin propose un service de navette si quelqu’un veut rentrer chez lui. « Cela nous permet de passer plus de temps avec la voiture, de diagnostiquer ce qui ne va pas et d’effectuer les réparations nécessaires sans gêner le client. »