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Pirelli P ZERO AS Plus 3 : la performance sans compromis

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Dernier né de la gamme P ZERO de Pirelli, l'AS Plus 3 est un pneu UHP toutes saisons conçu sans compromis.
Claudio Zanardo, président & CEO (à gauche) et Ian Coke, directeur technique, Pirelli Amérique du Nord.
Andre Oosthuizen, directeur marketing de Pirelli Amérique du Nord, fait le point sur les tendances et la demande des consommateurs.
Le P ZERO AS Plus 3 a été spécialement conçu pour des voitures telles que la Toyota GR Supra.
Huw Evans, rédacteur en chef d'Autosphere, s'est mis en selle au volant de la GR Supra pour une évaluation sur piste des nouvelles Pirelli P ZERO AS Plus 3.
La GR Supra s'entraîne sur le circuit routier intérieur du Las Vegas Motor Speedway.
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Photos Pirelli / Huw Evans

Le dernier pneu UHP offre une adhérence et une maniabilité supérieures par tous les temps, tout en offrant une durabilité et une longévité maximales.

Les professionnels de l’industrie du pneu savent parfaitement que, dans la plupart des cas, le remplacement du caoutchouc est souvent considéré comme un achat de rancune par de nombreux consommateurs. Cela dit, le pneu étant le seul point de contact entre le véhicule et la route (dans des circonstances normales du moins !), le produit qu’ils choisissent finalement pour leur véhicule peut faire toute la différence en ce qui concerne leur expérience de propriétaire, qu’il s’agisse d’une berline ordinaire, d’un coupé sport, d’une camionnette ou d’un VUS/CUV.

Sur le marché nord-américain, certains facteurs rendent ce choix de pneu particulièrement important. Tout d’abord, la distance que beaucoup d’entre nous parcourent d’un endroit à l’autre, ce qui signifie que les pneus doivent durer. Le deuxième est la météo. Aux États-Unis et au Canada, nous connaissons à peu près tous les types de conditions climatiques imaginables, ce qui signifie que nos clients veulent des pneus qui soient aussi performants que possible dans toutes les conditions. Troisièmement, notre marché automobile étant fortement orienté vers les camionnettes et les VUS, le fait de disposer d’un pneu qui complète correctement les caractéristiques de ces véhicules, notamment le poids, le centre de gravité et la maniabilité, est primordial pour le succès du pneu, de son fabricant, du détaillant, de l’automobiliste et de l’équipementier.

Équilibrer la valeur et la performance

Sur le marché haut de gamme, Pirelli est traditionnellement connu pour ses offres axées sur la performance, qui sont montées en série sur de nombreuses voitures exotiques et sportives haut de gamme. La vaste expérience de Pirelli dans le domaine du sport automobile s’est traduite par des pneus parmi les plus performants et les plus performants sur le marché des véhicules de tourisme. Pourtant, sur le marché actuel, où de nombreux consommateurs privilégient la valeur (en raison de l’environnement économique actuel caractérisé par une inflation et des taux d’intérêt plus élevés), la capacité à fournir un produit qui concilie cette valeur avec la sécurité, la durabilité et la performance est une proposition gagnante.

Lors d’un évènement spécial organisé à Las Vegas pour le lancement du nouveau pneu toutes saisons P ZERO AS Plus 3, le président-directeur général de Pirelli Amérique du Nord, Claudio Zanardo, a parlé de ces concepts, notant que 71 % des revenus de la société proviennent de ce que l’on appelle les pneus « à haute valeur », où non seulement le coût, mais aussi la durabilité, la sécurité et la performance [collectively] sont des facteurs clés dans le processus d’achat.

Le segment de valeur est très concurrentiel et, pour les fabricants comme Pirelli, ainsi que pour les détaillants de pneus et leurs clients, la capacité à offrir quelque chose de différent [that stands out from the herd] est extrêmement importante.

Le P ZERO AS Plus 3 en est un bon exemple. Complétant la gamme de pneus Pirelli P ZERO en Amérique du Nord, le AS Plus 3 – comme son nom l’indique – est conçu pour combiner les attributs de performance du légendaire P ZERO, avec la durabilité et le confort de la gamme de pneus Pirelli « Plus ».

Un vrai pneu UHP

Spécifiquement développé pour le marché nord-américain, le P ZERO AS Plus 3 est, de l’avis général, un véritable pneu ultra-haute performance qui devrait séduire les conducteurs de véhicules tels que les modèles récents de BMW Série 3, Ford Mustang, Genesis G80, Mercedes-Benz Classe C, ainsi que les voitures de sport telles que la BMW Z4 et la Toyota GR Supra.

En fait, Autosphere a eu l’occasion de mettre à l’épreuve une Toyota GR Supra équipée de P ZERO AS Plus 3 sur l’Inside Road Course du Las Vegas Motor Speedway, un parcours plat et très technique de 1,8 km avec neuf virages qui permet aux pilotes d’exploiter pleinement les caractéristiques de maniabilité et de conduite de voitures de série comme celle-ci.

Dans une voiture performante, vous voulez des niveaux élevés d’adhérence pour inspirer confiance sur la route et sur le circuit. Traditionnellement, cela signifiait qu’il fallait opter pour des composés plus souples, conçus pour maximiser le contact avec le macadam, mais souvent au détriment de la durabilité, ce qui signifie qu’au quotidien, ces pneus collants et performants avaient tendance à s’user plus rapidement.

Le P ZERO AS Plus 3 présente un tout nouveau design de bande de roulement et une nouvelle construction qui incorpore des polymères fonctionnalisés. Le résultat est un pneu ultra-haute performance qui adhère vraiment à la surface de la route, offrant la traction et la stabilité en virage dont vous avez besoin et que vous attendez d’un véhicule haute performance, mais qui ne sacrifie pas la qualité de la conduite. Le fait de faire tourner la Supra pendant plusieurs tours a révélé une confiance de plus en plus grande dans le fait de repousser les limites. En tournant le volant, vous sentez instantanément les pneus communiquer avec la direction de la voiture. Le braquage de l’accélérateur est une chose que les propriétaires et les conducteurs de voitures hautes performances à propulsion arrière apprécient, mais il est souvent difficile de le maîtriser correctement.

Nous avons eu l’occasion de l’essayer sur une Supra GR. Le résultat, même sur la piste, était la capacité de faire glisser la voiture dans les virages avec facilité et plus nous faisions de tours, plus nous avions envie de pouvoir faire « danser » la voiture en négociant les virages.

Durabilité

Sur le marché actuel, de nombreux consommateurs sont à la fois soucieux des coûts et de l’environnement. Pirelli a pris des mesures importantes pour s’assurer que la durabilité environnementale est au cœur de toutes les activités de l’entreprise, y compris la R&D, la fabrication, la livraison et même l’équipement des véhicules. « Nous nous concentrons sur le développement durable à chaque point de contact et tout au long de la chaîne d’approvisionnement », explique Claudio Zanardo. En effet, l’objectif de Pirelli est d’atteindre la neutralité carbone totale d’ici 2030 et d’utiliser 100 % d’électricité renouvelable d’ici 2025. Des objectifs ambitieux, certes, mais dont Pirelli se rapproche de plus en plus de manière pratique et économiquement durable.

Fabriquer des pneus véritablement durables n’est pas une mince affaire, mais Pirelli le démontre clairement en repoussant les limites en matière de nouveaux processus de fabrication et de nouvelles technologies.

Ian Coke, directeur technique de Pirelli en Amérique du Nord, explique que Pirelli a pu procéder à une modélisation très poussée des caractéristiques d’usure des pneus, en utilisant ses activités de sport automobile comme référence, puis, dans des conditions de laboratoire, en optimisant la bande de roulement pour voir comment elle se comporte et réagit à la route en termes de points de pression. Ces simulations, qui montrent comment l’énergie est dissipée du pneu à la surface de la route, permettent aux ingénieurs d’utiliser ces données pour optimiser l’empreinte du pneu. « Cela nous permet d’obtenir une usure plus régulière et plus efficace de la bande de roulement », explique M. Coke. Il en résulte moins d’abrasion et moins de particules – des considérations importantes sur le marché actuel. Le composé de la bande de roulement développé pour l’AS Plus 3, qui utilise des polymères solubles dans l’eau, permet également de réduire l’usure, d’améliorer les performances par temps de pluie et à basse température, ainsi que la résistance au roulement, ce qui se traduit par une plus grande efficacité énergétique et donc par une réduction des émissions des véhicules.

La durabilité joue également un rôle dans la longévité de l’AS Plus 3. Pirelli offre une garantie limitée de 80 000 km sur ce pneu, ce qui est pratiquement sans précédent pour un pneu UHP. Cela est possible grâce à la conception unique de la bande de roulement et à la technologie des lamelles 3D, qui permettent une usure régulière tout au long du cycle de vie du pneu, ce qui signifie qu’il offre toujours les mêmes performances, qu’il ait 30 km à son actif ou 30 000. Coke se réfère également à des données de recherche qui montrent que même au stade de la demi-vie, le P ZERO AS Plus 3 offre encore 99 % de l’efficacité qu’il avait lorsqu’il était neuf. Cela représente une amélioration de 20 % par rapport à son prédécesseur, qui affichait une performance de 82 % lorsque la bande de roulement était réduite à 4/32e.

Ce qui est également intéressant, c’est que traditionnellement, l’usure des pneus entraîne une diminution de leur capacité à dissiper la pluie et la neige à travers les lamelles. La technologie des lamelles 3D de Pirelli utilisée sur l’AS Plus 3 permet aux lamelles de croître au fur et à mesure que la bande de roulement s’use, une considération importante pour les clients finaux qui conduisent dans des conditions météorologiques plus sévères, y compris la pluie et la neige. « Au fur et à mesure que le pneu s’use, le bord s’ouvre davantage, ce qui permet à la lamelle de piéger la neige et d’offrir les mêmes performances », explique Coke.

Tendances du marché

Lors de l’évènement, Andre Oosthuizen, Chief Marketing Officer de Pirelli Amérique du Nord, nous a fait part de certaines des tendances marketing dans notre région en ce qui concerne le comportement des consommateurs et la demande de pneus.

M. Oosthuizen note que si la gamme de produits Pirelli ne plaît pas nécessairement à tout le monde, les clients avertis qui savent ce qu’ils veulent et exigent des performances et une qualité exceptionnelles ont tendance à classer la marque en tête de liste lorsqu’il s’agit d’acheter des pneus.

Parmi les bons exemples, citons la forte résonance parmi les acheteurs et les propriétaires de véhicules haut de gamme, des Lamborghini et McLaren aux Porsche et Maserati – en particulier dans les segments des roues de 18 et 19 pouces, où Pirelli a actuellement plus de 1000 homologations FEO différentes. Le marché des véhicules haut de gamme, dominé par des marques telles que BMW, Mercedes-Benz et Jaguar Land Rover, a également connu des avancées significatives et constantes.

En termes de tendances, M. Oosthuizen explique que la demande de pneus de luxe et haut de gamme a montré des signes de reprise plus rapide après la pandémie de COVID-19, bien que les projections montrent qu’il faudra probablement plus de temps pour que les ventes en volume retrouvent leur niveau d’avant la pandémie et qu’il faudra peut-être attendre la fin de la décennie pour que cela se produise – un élément que les détaillants de pneus du Canada et des États-Unis doivent prendre en compte.

Pirelli a fait d’énormes progrès dans son engagement sur le marché nord-américain et continue d’agrandir son usine de production ultramoderne de Silao, au Mexique. Avec son installation MIRS (Modular Integrated Robotized System), son centre de R&D et son siège nord-américain situé à Rome, en Géorgie, l’accent mis sur la fabrication de produits spécifiques en Amérique du Nord pour le consommateur nord-américain devrait porter ses fruits dans les mois et les années à venir, d’autant plus que la demande de pneus de qualité et aux performances supérieures continue de croître, tant au niveau de l’équipement d’origine qu’au niveau du marché secondaire.

 

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