Goodyear Tire & Rubber Company et la Cooper Tire & Rubber Company ont annoncé qu’elles avaient conclu un accord de transaction définitif en vertu duquel Goodyear acquerra Cooper dans le cadre d’une transaction d’une valeur totale d’environ 2,5 milliards de dollars.
La transaction permettra à Goodyear d’élargir son offre de produits en combinant deux portefeuilles de marques complémentaires. Elle permettra également de créer un fabricant américain plus fort, avec une présence accrue dans les canaux de distribution et de vente au détail, tout en combinant les forces des deux sociétés dans les segments très rentables des camions légers et des VUS. La société combinée aura obtenu un chiffre d’affaires d’environ 17,5 milliards de dollars en 2019.
Selon les termes de la transaction, qui a été approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés, les actionnaires de Cooper recevront 41,75 dollars par action en espèces et un taux d’échange fixe de 0,907 action ordinaire de Goodyear par action de Cooper, pour une valeur totale d’environ 2,8 milliards de dollars.
Sur la base du cours de clôture de l’action Goodyear le 19 février 2021, dernier jour de bourse avant l’annonce, la contrepartie implicite en espèces et en actions que recevront les actionnaires de Cooper est de 54,36 dollars par action, ce qui représente une prime de 24 % par rapport au cours de clôture de l’action Cooper le 19 février 2021 et une prime de 36 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 30 jours de Cooper à la clôture le 19 février 2021.
À la clôture de l’opération, les actionnaires de Goodyear détiendront environ 84 % de la société combinée, et les actionnaires de Cooper environ 16 %.
Travailler ensemble
« C’est une journée passionnante et transformatrice pour nos entreprises », a déclaré Richard J. Kramer, président du conseil d’administration, PDG et président de Goodyear.
« L’ajout du portefeuille complémentaire de produits de pneus de Cooper et de ses actifs de fabrication hautement performants, associé à la technologie et à la distribution de pointe de Goodyear, offre à la société combinée des possibilités d’amélioration de la rentabilité et d’élargissement de l’offre pour les réseaux de détaillants des deux sociétés. Nous sommes convaincus que cette combinaison nous permettra d’offrir un service amélioré à nos clients et aux consommateurs tout en créant de la valeur pour les actionnaires. »
M. Kramer a ajouté : « Nous avons beaucoup de respect pour l’équipe de Cooper et partageons un engagement envers l’intégrité, la qualité, l’agilité et le travail d’équipe. Nous nous réjouissons d’accueillir Cooper au sein de la famille Goodyear.
Brad Hughes, président et directeur général de Cooper, a ajouté : « Cooper s’est transformé en une organisation dynamique, axée sur le consommateur, qui a su équilibrer les canaux traditionnels et émergents pour accroître la demande de nos produits, tout en actualisant et en exploitant efficacement notre empreinte manufacturière mondiale. Je suis extrêmement fier de ce que notre équipe a accompli au cours des 107 dernières années et je suis reconnaissant à nos employés talentueux pour leur contribution et leur engagement.
« Cette opération marque le début d’un nouveau chapitre pour Cooper, que nous abordons en position de force. Nous pensons qu’elle représente une opportunité intéressante de maximiser la valeur pour nos actionnaires, qui recevront une prime significative ainsi que la possibilité de participer à la hausse de la société combinée.
« Nous nous réjouissons de l’opportunité de combiner les talents considérables de Cooper avec ceux de Goodyear, et de faire partie d’une organisation plus grande et plus forte qui sera bien positionnée pour gagner dans l’industrie mondiale du pneu. »
En fait, l’acquisition aura pour effet de :
- Renforcer la position de leader dans l’industrie mondiale du pneu;
- Combiner deux portefeuilles de marques complémentaires avec une offre complète sur l’ensemble du spectre de valeur;
apporter des avantages financiers importants, immédiats et à long terme - Offrir une valeur ajoutée à partir de la fabrication et de la distribution;
- Augmenter l’échelle pour soutenir les investissements dans de nouvelles solutions de mobilité et de parc.