Que cela nous plaise ou non, « l’hiver est là », et la sécurité doit rester une priorité absolue ! Préparez votre véhicule — et vous-même — pour une conduite hivernale en douceur grâce à nos conseils ci-dessous.
- Vérifiez fréquemment le niveau des liquides de votre voiture, en particulier le liquide de refroidissement du moteur, car cela empêche le moteur de geler et de se fissurer. Et vous ne voulez certainement pas que le liquide d’essuie-glace s’écoule lors d’une tempête de verglas.
- Assurez-vous que vos lève-capots sont en bon état de marche — les lève-capots peuvent geler et ne plus fonctionner par temps froid, c’est une bonne règle de base de les faire vérifier en même temps que vous passez à vos pneus d’hiver.
- Vous AVEZ BESOIN de pneus d’hiver — on ne le dira jamais assez — les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour fonctionner au mieux par temps froid et glacé, dans certaines provinces, ils sont même obligatoires, et pour cause ! Passer aux pneus d’hiver est un effort qui peut vous sauver la vie.
- Passez aux pneus d’hiver plus tôt — une bonne règle consiste à passer à vos pneus d’hiver lorsque le temps descend en dessous de 7 degrés C. Peu importe que vous ayez une transmission intégrale, une traction ou une traction arrière, vous devez installer les quatre pneus d’hiver — pas seulement deux — ce qui est non seulement inefficace, mais aussi très dangereux.
- Faites le test du toonie — vérifiez fréquemment vos pneus d’hiver — glissez un toonie entre les pavés de votre pneu, si la bande de roulement n’atteint que les lettres (« CANADA » ou « DOLLARS »), vos pneus sont usés et doivent être remplacés.
- Vérifiez le filtre à air de votre habitacle — un nouveau filtre assure une bonne circulation de l’air dans l’habitacle, ce qui vous garde au chaud et empêche le moteur du ventilateur de votre véhicule de surchauffer.