Nokian présentait cette année les tout premiers crampons de l’industrie du pneu d’hiver fabriqués en acier galvanisé.
Le fabricant finlandais s’inscrit en innovateur en se distinguant cette année avec une technologie conçue pour dominer la glace. Les crampons de concept Arctic Stud, installés sur le nouveau Hakkapeliitta LT3, ont été optimisés jusqu’à être désormais résistants à la rouille générée par les produits corrosifs épandus sur les routes. Une première dans l’industrie du pneu d’hiver.
À la fine pointe
Avec ces crampons de nouvelle génération, le nouveau pneu d’hiver pour camionnettes a été conçu pour se distinguer sous tous les plans. En plus de leurs nouvelles vertus anticorrosion, de leur angle d’installation et leurs solides points d’ancrage dans la semelle, les crampons ont été allongés de 2 millimètres par rapport à leurs prédécesseurs.
Les têtes triangulaires sont disposées sur les surfaces centrales et latérales du pneu pour des accélérations, des distances de freinage et une maniabilité optimale. Une extrémité en forme de bride est solidement ancrée au pneu pour en assurer stabilité et tonus sur la route.
Les crampons destinés au centre du pneu permettent de réduire la distance de freinage et d’améliorer la traction sur chaussée glacée. Les crampons disposés sur les surfaces latérales optimisent pour leur part la maniabilité du véhicule, pour permettre au conducteur d’éviter les dérapages au moment de prendre les courbes et d’éviter les obstacles.
Confiance
Distributeurs et médias étaient invités à tester la nouveauté cet hiver dans les montagnes du Colorado, sur les pistes d’essai spécialement aménagées au pied du Mont Copper. Aux règles de sécurité d’usage ne s’ajoutait qu’une autre indication : testez les pneus comme bon vous semble.
Le fabricant affichait ainsi la confiance qu’il souhaite transmettre au public par rapport aux crampons Arctic Stud, dont la conception s’inscrit dans la mission première de Nokian : assurer la sécurité et la paix d’esprit des automobilistes et de leur famille, et ce, sur tous types de routes.
Comme nous le soulignaient les représentants avant les tests routiers, les pires conditions glissantes s’imposent à température froide modérée, lorsqu’une couche d’eau apparaît sur la glace. Le conducteur doit alors pouvoir se fier au travail de ses crampons.
« Mais les pneus ne font pas seulement face aux conditions météorologiques, souligne Steve Bourassa, directeur de produit. Ils sont également soumis, à l’usure, et les pneus à crampons ont jusqu’à maintenant subi les attaques du sel épandu sur les routes. »
« À mesure que les crampons rouillent et s’usent, les pneus perdent de leur fiabilité et deviennent forcément moins sécuritaires. Avec la technologie Arctic Stud en acier galvanisé, le Hakkapeliitta LT3 est exclu du problème, poursuit-il. Le pneu demeure fiable sur une très longue période. »
Le Hakkapeliitta LT3 est offert depuis septembre 2019 en 16 tailles de 16 à 20 pouces, avec cote de vitesse Q. Le produit est également offert sans crampons, pour s’adapter aux zones où ces derniers sont interdits ou inutiles.