Continental menait en décembre 2018 ses tout premiers tests sur pneus de tourisme et pour camionnettes avec l’aide d’une voiture autonome.
Comme l’explique la compagnie, la technologie de conduite autonome permet de réduire les biais entraînés par un chauffeur. Les tests sont menés sur un véhicule équipé de la technologie Cruising Chauffeur de Continental, contrôlé par un système de navigation par satellite.
« Le fait d’avoir à conduire le véhicule d’essai impose d’énormes contraintes au conducteur, puisque même la plus petite déviation de la piste d’essai peut avoir un énorme impact sur la qualité et la comparabilité des résultats du test », explique-t-on dans un communiqué de presse.
Comme le précise Thomas Sych, ingénieur, ce procédé permet d’automatiser et de standardiser les tests pour être en mesure de repérer jusqu’aux plus petites différences dans les pneus.
» Le véhicule autonome nous permet de reproduire les processus avec précision, ce qui signifie que tous les pneus testés seront soumis exactement aux mêmes conditions, souligne-t-il. De cette façon, nous pouvons nous assurer que les différences de résultats durant les tests sont causées par les pneus, et non pas par les procédures des tests. »
« En situation critique, le niveau technologique des pneus représente un facteur décisif qui fera en sorte que les véhicules freineront à temps », souligne Nikolai Setzer, membre du conseil de direction de Continental et chef de la division Pneus.
« Avec des tests de pneus sur voiture autonome, nous atteignons des résultats hautement concluants et pouvons ainsi mesurer la grande qualité de nos pneus », ajoute-t-il.