Groupe Michelin a officiellement enclenché sa restructuration avec la création de dix nouvelles régions d’affaires à travers le monde.
Selon la compagnie, cette mise en place doit permettre de mieux répondre aux besoins des consommateurs à l’intérieur de chaque marché, de simplifier les procédures et d’étendre les services digitaux et les procédés.
Les régions ainsi créées sont le nord de l’Europe, l’Europe Centrale, le sud de l’Europe, l’Europe de l’Est, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Amérique Centrale, la Chine, l’Asie de l’Est et l’Australie, et la région englobant l’Afrique, l’Inde et le Moyen-Orient.
En termes de ventes, Michelin affirme que la plus grande unité est l’Amérique du Nord, suivie par le sud de l’Europe.
« Les unités régionales sont caractérisées par des « procédés efficaces et transparents», ce qui donne aux employés des responsabilités individuelles et une marge de manœuvre accrue », affirme Anish Taneja, PDG de l’unité du nord de l’Europe.
Michelin faisait l’annonce de ce plan de restructuration majeure en juin 2017, annonçant du même coup la coupure de 1500 emplois en France et 450 emplois aux États-Unis. Michelin annonce également que 14 lignes commerciales seront développées pour chaque catégorie de consommateurs.