Depuis des années, il est question de pneus d’autos et de leur évolution. Toutefois, avec le temps, le marché a pris une nouvelle tendance.
En effet, les consommateurs boudent de plus en plus les autos pour se tourner vers les camionnettes. Évidemment, le mot « camionnette » a du même coup pris une nouvelle signification. Il n’est plus question que de pick-up, mais aussi de petits VUS qui, franchement, ressemblent plus à des voitures familiales sur les stéroïdes qu’à des outils de travail.
Camionnette sportive
À travers tout cela, plusieurs constructeurs ont décidé de créer de grandes camionnettes aux allures plus sportives, pas nécessairement axées sur la performance, mais plutôt sur les excursions hors route pour chasseurs, pêcheurs, voire entrepreneurs.
Cela ne veut pas dire que ces camionnettes seront régulièrement utilisées hors route – dans bien des cas, on ne les verra jamais dans les sentiers ou sur les chantiers –, mais elles sont offertes par le constructeur avec des pneus parfois presque surdimensionnés et souvent très agressifs, donc parfaits quant à l’aspect visuel.
Des capacités sous-utilisées
Qui plus est, ces pneus comptent dix plis dans bien des cas. Or, plusieurs camionnettes qui sont livrées avec ce genre de pneus n’ont même pas la capacité de charge plus élevée qui correspond à cette robustesse !
Il en résulte un comportement routier qui devient inconfortable à la longue, de sorte que les propriétaires de ces camionnettes voudraient bien des pneus de tourisme (P et pas nécessairement LT) qui leur apporteraient un plus grand confort et plus de silence sur la route.
Vous trouverez probablement dans vos catalogues un pneu de tourisme de même format que celui que vous voulez remplacer. Toutefois, assurez-vous qu’il a une capacité de charge correspondant à celle du véhicule et non à celle du pneu à dix plis que vous devez remplacer. Assurez-vous aussi que votre client n’utilisera pas sa camionnette pour du travail intense ou du hors route.
De vrais pneus d’hiver
Incidemment, puisque nous sommes en fin de saison hivernale pour le marché du pneu, on peut tirer des conclusions. Plusieurs parmi les pneus agressifs ultrarobustes dont je parlais auront peut-être le pictogramme indiquant leur capacité hivernale, mais de nombreuses expériences ont prouvé que malgré leur performance dans la neige profonde, ils peuvent manquer d’adhérence sur les routes glacées.
Certains de ces pneus n’ont pas suffisamment de lamelles à chaque pavé pour dissiper efficacement la mince couche d’eau qui recouvre la glace, l’élément qui s’avère la cause principale du dérapage d’un pneu sur celle-ci.
Un bon pneu d’hiver approprié aux camionnettes sera alors préférable aux pneus ultrarobustes, surtout si le véhicule ne porte pas de lourdes charges !
Incidemment, souvenez-vous que les camionnettes de classe 2 – jusqu’à 10 000 livres ou 4535 kilos avec charge totale, soit des Ford F-120, Ram 2500, GM 2500 et fourgonnettes équivalentes comme les Sprinter 2500, Transit 250 et ainsi de suite – doivent maintenant avoir des pneus d’hiver au Québec.