fbpx

Le pneu adapté à toutes les saisons

Autosphere » Pneus » Le pneu adapté à toutes les saisons

Pneu d’hiver ou pneu toutes-conditions, lequel convient à vos clients ?

Outre les pneus d’hiver, vos clients disposent maintenant d’une autre option pour la saison hivernale : les pneus toutes-conditions (ou pneus toutes-saisons homologués pour l’hiver). Bien qu’ils demeurent une solution de rechange aux pneus d’hiver, ils peuvent s’avérer un choix judicieux pour les clients qui préfèrent éviter de changer de pneus au printemps et à l’automne.

Même s’ils sont conçus pour rouler toute l’année, comme les pneus toutes-saisons, les pneus toutes-conditions offrent une protection hivernale supérieure. Leur composé, formulé pour demeurer flexible à des températures inférieures à 7 °C, reste suffisamment ferme par temps plus doux. Leur bande de roulement et leurs lamelles sont plus agressives, et leurs rainures principales et latérales permettent d’évacuer l’eau et la gadoue sans se déformer sur la chaussée tiède.

La montagne et le flocon

Plus important encore pour vos clients, ils arborent le pictogramme de la montagne et du flocon, indiquant qu’ils procurent 110 % plus de traction sur la neige qu’un pneu d’été ou toutes-saisons. Ce pictogramme assure leur conformité à différentes réglementations sur l’utilisation obligatoire des pneus d’hiver, comme celles du Québec ou de certaines routes de la Colombie-Britannique.

Les concessionnaires ontariens doivent noter qu’il pourrait subsister une certaine confusion quant au rabais sur l’assurance accordé aux clients qui installent des pneus d’hiver. Ces derniers devraient contacter leur assureur pour confirmer leur admissibilité.

Les pneus toutes-conditions sont avant tout conçus pour les régions aux conditions hivernales plus douces où il y a de fortes pluies, de la gadoue et de la faible neige fondant rapidement. Les détaillants des régions aux hivers plus rigoureux devraient recommander à leurs clients d’installer des pneus d’hiver.

Comparer les performances

Lors de tests effectués pour Kal Tire, les pneus toutes-conditions n’ont pas aussi bien performé que les pneus d’hiver non cloutés sur la glace mouillée ou rugueuse, ni sur la neige molle ou compacte, mais ils ont surpassé les pneus toutes-saisons. Les pneus toutes-conditions étaient toutefois nettement plus efficaces que les pneus d’hiver sur l’asphalte humide à 5 °C et plus stables sur l’asphalte sec. Ils ont devancé les pneus toutes-saisons sur l’asphalte humide et ont fait aussi bien que ces derniers pour la stabilité sur chaussée sèche.

Mais quel que soit le type de pneus, il existe de meilleures options ; pour certains clients, le pneu d’hiver peut s’avérer le choix idéal. La certification des pneus arborant le pictogramme de la montagne est basée sur de vieilles normes, et les performances d’un pneu toutes conditions d’entrée de gamme pourraient ne pas répondre aux attentes de vos clients pour la saison hivernale.

Vendre ce qui convient le mieux

Les clients sous-estiment souvent leurs besoins. Il est donc avantageux de les guider dans leur décision d’achat. Par exemple, une personne habitant au centre-ville pourrait croire que les pneus toutes-conditions conviennent aux courts trajets jusqu’au travail, sans penser aux déplacements pour aller au chalet ou faire du ski le week-end. D’un autre côté, si votre client souhaite acheter des pneus d’hiver mais qu’il préfère éviter d’entreposer ses pneus hors saison, les pneus toutes conditions peuvent représenter la solution idéale qu’il n’aurait peut-être pas envisagée.

Un sondage effectué pour Kal Tire démontre que 64 % des conducteurs qui ne roulent pas avec des pneus d’hiver envisageraient l’achat de pneus toutes-conditions. Voilà qui représente beaucoup de ventes potentielles ; si vous êtes situé dans une « région privilégiée » aux conditions toutes désignées pour ces pneus, ils devraient faire partie des produits offerts.

Comme vous voyez probablement la majeure partie de votre clientèle en automne, n’hésitez pas à proposer les pneus toutes-conditions comme solution de rechange lorsqu’on vous demande conseil sur les pneus toutes-saisons.

Catégories : Pneus

EMPLOIS

 
Mercedes-Benz Rive-Sud
Technicien.ne en mécanique - classe 1, 2 ou 3
 
  GREENFIELD PARK
  Permanent
 
 
Hyundai Repentigny
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  REPENTIGNY
  Temps plein
 
 
HONDA DES SOURCES
Directeur adjoint des véhicules d'occasions
 
  DORVAL
  Temps plein
 
 
Hawkesbury Chevrolet Cadillac
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  HAWKESBURY
  Temps plein
 
 
NADON SPORT ST-EUSTACHE
Conseiller.ère technique
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES