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Des pneus plus silencieux

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Les fabricants se mettent à la production de pneus silencieux pour répondre aux exigences des propriétaires de véhicules électriques (VÉ).

Malgré tous les moyens techniques mis à leur disposition, les ingénieurs des laboratoires de recherche des grands manufacturiers de pneus sont constamment confrontés à de nouveaux défis.

Après nous avoir créé des pneus de performance, des pneus hors route, des pneus anticrevaison et ainsi de suite, voilà qu’ils ont un nouveau défi à relever, celui de créer des pneus de plus en plus silencieux.

Toujours moins de bruit

Il y a quelques années, un manufacturier américain lançait un pneu de camionnette Wrangler dont la construction incluait une bande de Kevlar.

Le rôle principal de cette bande était d’atténuer le son de « tambour » que l’on peut entendre lorsque le pneu frappe un objet comme un joint d’expansion ou une crevasse dans le pavé. L’idée a fait du chemin, mais aujourd’hui, il est encore plus important de rendre le pneu silencieux.

En effet, les automobiles étant elles-mêmes plus silencieuses que jamais, il faut que les pneus participent à ce phénomène de plus en plus évident. Et cette évidence se constate encore plus avec les autos électriques, qui n’émettent aucun son mécanique puisqu’elles n’ont, pour ainsi dire, pas de mécanique.

Ajout d’une bande acoustique

Certains constructeurs d’automobiles comme Honda ont cru bien faire en ajoutant une bande acoustique à la jante comme on l’a fait avec les roues de l’Acura RLX (celles-ci possèdent une chambre de plastique moulée à l’intérieur pour absorber les sons). Cela dit, ce sont les manufacturiers de pneus qui sont le plus impliqués dans le domaine.

Prenons, par exemple, le grand manufacturier allemand Continental, qui a su créer un pneu doté d’une bande de mousse en polyuréthane collée à l’intérieur de la bande de roulement de son ContiSportContact 5 afin d’éliminer le son de tambour dont il est question plus haut.

Continental appelle son système ContiSilent, alors que de tels ContiSportContact 5 sont montés en usine sur certaines autos haut de gamme incluant la maintenant légendaire Tesla, une grande voiture électrique, bien entendu.

La recherche se poursuit

La solution de Continental peut sembler un peu simpliste, mais elle donne certains résultats. Des tests publiés dans le magazine américain Car and Driver indiquent que les pneus dotés de la technologie ContiSilent sont plus silencieux sur les joints d’expansion, mais à un niveau minime, passant de 70 dBA pour un pneu conventionnel à 69 dBA pour un pneu avec matériau de suppression de sons. Mais il ne s’agit là que d’un début.

Notons que d’autres manufacturiers de pneus, comme Goodyear et Michelin, produisent certains pneus de plus en plus silencieux, surtout pour ce qui est de l’habitacle du véhicule.

Avec la prolifération de voitures électriques, les manufacturiers de pneumatiques devront se pencher plus profondément sur le problème. Et puis, il y aura les sons extérieurs qui devront être traités, comme en Europe. Mais ça, c’est une autre histoire…

Catégories : Pneus

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