fbpx

Michelin sensibilise les automobilistes

Autosphere » Pneus » Michelin sensibilise les automobilistes

Un sondage de Michelin révèle que certains Québécois ont encore des idées fausses au sujet des pneus d’hiver.

Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires par la loi de la mi-décembre à la mi-mars. Selon une étude de 2011 publiée par le gouvernement du Québec, cette mesure a permis de diminuer de 5 % le nombre de blessures causées par des accidents liés à la conduite hivernale.

Malgré cela, certaines perceptions sont difficiles à changer. Selon un sondage réalisé pour le compte de Michelin, 26 % des répondants du Québec et 20 % de ceux de l’Atlantique croient que les pneus toutes saisons sont adéquats pour la conduite en hiver. Dans le reste du pays, les fausses perceptions sont encore plus tenaces, selon le sondage : 56 % des répondants de l’Ouest canadien et 50 % de ceux de l’Ontario estiment que les toutes saisons sont sans danger en hiver.

Pourtant, 88 % des participants disent que la sécurité influence leurs décisions en matière de choix de pneus et 61 % disent même ne pas avoir de plafond en matière de sécurité pour la conduite hivernale. Donc, pourquoi la perception des pneus d’hiver n’est-elle pas plus favorable ?

D’après le sondage, la principale raison offerte par les répondants du Québec (52 %) pour ne pas posséder de pneus d’hiver est le fait qu’ils ont acheté un véhicule au printemps ou en été et que les pneus d’hiver n’étaient pas fournis à l’achat

« Il est impératif que les conducteurs préparent correctement leurs véhicules pour gérer la neige, la glace, la neige fondante et le froid », rappelle Carl Nadeau, expert en conduite Michelin. « Vos pneus sont la seule composante du véhicule qui est en contact avec la route en hiver. S’assurer que votre véhicule soit équipé du bon ensemble de pneus fait donc partie intégrante de votre sécurité routière. »

Le sondage a été réalisé en ligne, du 29 septembre au 2 octobre 2016, auprès de 1006 adultes canadiens possédant une voiture et choisis au hasard.

Catégories : Pneus

EMPLOIS

 
Blainville Mitsubishi
Directeur.rice adjoint.e aux ventes
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
Terrebonne Mitsubishi
Directeur.ice des services financiers automobiles
 
  TERREBONNE
  Temps plein
 
 
Honda Ste-Rose
Apprenti.e mécanicien.ne - compagnon - Laval - atelier climatisé
 
  SAINTE-ROSE
  Permanent
 
 
Carrossier Procolor St-Jérôme
Peintre
 
  SAINT-JÉRÔME
  Temps plein
 
 
Carrossier Kyoto
Contremaître d'atelier
 
  MIRABEL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES