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Véhicules électriques de longue distance

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Un total de 50 camions semi-remorques Tesla de classe 8 opéreront depuis l'installation de fabrication et de distribution de PepsiCo en Californie. Photo PepsiCo Beverages North America

Une préoccupation pour l’environnement, couplée à des incitatifs gouvernementaux, aide les entreprises à passer aux camions de classe 8 entièrement électriques.

Un nombre croissant d’entreprises nord-américaines ont commencé à investir dans des véhicules de classe 8 entièrement électriques. PepsiCo Beverages North America a récemment annoncé l’expansion de son parc électrique en Californie. Dans les prochains mois, 50 camions semi-remorques Tesla de classe 8 opéreront depuis l’installation de fabrication et de distribution de PepsiCo à Fresno, en Californie, ainsi qu’un certain nombre d’autres fourgonnettes électriques.

Recharger un total de 50 camions électriques n’est pas une tâche facile. Selon l’entreprise, leur installation de Fresno dispose de huit chargeurs Tesla de 750 kilowatts et de deux systèmes de stockage d’énergie Tesla Megapack installés sur place pour alimenter les semi-remorques électriques.

PepsiCo a reçu ses premiers camions semi-remorques Tesla entièrement électriques en 2022 et les utilise pour diverses applications. Les semi-remorques sont déployées pour deux types de trajets différents. Premièrement, elles sont utilisées pour des trajets de longue distance allant de 400 et à 830 km par voyage et transportent un poids total en charge allant jusqu’à 82 000 lb (37 300 kg).

Deuxièmement, ils sont utilisés pour 18 différents trajets de livraison où les camions couvrent moins de 120 km par jour en transportant une charge décroissante qui part presque pleine et s’allège tout au long de la journée au fur et à mesure des livraisons.

Coca-Cola Canada Bottling a acquis six camions Volvo VNR électriques dans le cadre d’un programme pilote. Photo Volvo Trucks

PepsiCo n’est pas la seule entreprise à s’intéresser aux camions électriques de classe 8. Leur principal rival, Coca-Cola, s’y intéresse également. L’année dernière, Volvo Trucks North America a annoncé que Coca-Cola Canada Bottling acquérait six camions Volvo VNR électriques dans le cadre d’un programme pilote pour desservir leurs trajets de livraison aux clients dans la région du Grand Montréal.

Les camions peuvent parcourir jusqu’à 440 km sur une seule charge et effectuer plusieurs trajets aller-retour quotidiens de 150 km entre le centre de distribution de l’entreprise à Montréal et les emplacements des clients de la région. Pour maintenir les camions en mouvement, Coke a installé trois chargeurs DC de 150 kW avec neuf distributeurs à son centre de distribution de Montréal.

Une autre grande entreprise investissant dans des camions électriques de classe 8 est Walmart Canada. À la fin de l’année dernière, Walmart a reçu trois camions Freightliner eCascadia qui opèrent depuis le centre de distribution du détaillant à Surrey, en Colombie-Britannique, qui, selon Walmart, a été conçu comme un centre pour leurs véhicules à alimentation alternative.

L’eCascadia peut parcourir environ 400 km sur une charge complète, a un poids combiné maximal de 82 000 lb (37 300 kg) et, selon Walmart, peut être utilisé pour parcourir environ 110 000 km annuellement.

Disponibilité élargie

Un nombre croissant de fabricants de camions s’intéressent à la classe 8 entièrement électrique, y compris l’entreprise canadienne Lion Electric. Le fabricant québécois produit une variété de camions entièrement électriques, y compris le Lion8 Tractor, qui affiche une autonomie de 443 km et un poids nominal brut combiné (PNBC) de 127 000 lb (57 606 kg).

Le Kenworth T680E est le premier camion électrique de classe 8 de la société avec un poids total en charge de 82 000 lb (37 300 kg) et une autonomie de 240 km sur une charge complète. Une autre option est le BYD 8TT, qui affiche un PNBC de 105 000 lb (47 700 kg).

Avantages environnementaux

Les camions Freightliner eCascadia de Walmart opèrent depuis leur centre de distribution de Surrey, C.-B. Photo Freightliner

La plupart des entreprises qui ont annoncé un investissement dans les camions de classe 8 soulignent qu’elles le font dans le but de protéger l’environnement. « Mettre nos premiers camions semi-remorques électriques sur la route en Colombie-Britannique est une étape importante dans nos efforts régénératifs alors que nous faisons notre part pour réduire l’empreinte carbone de Walmart Canada, » a déclaré Aaron Ritter, directeur du transport de Walmart. « L’introduction de trois camions semi-remorques électriques à notre centre de distribution de Surrey n’est que la première étape vers notre ambition d’une flotte 100 % alimentée alternativement et nous nous réjouissons de continuer notre cheminement. »

Incitatifs gouvernementaux

Certaines des entreprises mentionnées ci-dessus ont également expliqué que leur investissement est justifié parce que les incitatifs gouvernementaux ont rendu les coûts initiaux plus gérables.

Par exemple, PepsiCo a noté que l’expansion de son parc électrique « est soutenue par une subvention fournie par le California Air Resources Board, le San Joaquin Valley Air Pollution Control District et la California Energy Commission dans le cadre de leurs California Climate Investments. »

De notre côté de la frontière, pour encourager l’adoption de véhicules zéro émission de poids moyen et lourd (y compris les camions de classe 8) par les entreprises canadiennes, le gouvernement du Canada a lancé le programme d’Incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission (iVMLZE) en juillet 2022. Le programme iVMLZE peut fournir des incitatifs allant jusqu’à 200 000 $, ce qui contribue grandement à réduire les coûts initiaux pour les entreprises canadiennes.

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Gestion,

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