fbpx

En route vers l’électrification performante : 5 éléments clés à considérer

Autosphere » Parc » En route vers l’électrification performante : 5 éléments clés à considérer
Photo Cléo

Un parc 100 % électrique d’ici 2030 : voici l’ambitieux objectif que Vidéotron s’est donné. Rien d’étonnant alors qu’à ce jour, 25 % de son parc est déjà électrifié.

Stéphane Labrecque, directeur du parc de véhicules de Vidéotron, a partagé son expérience dans un webinaire créé en partenariat avec Cléo, son collaborateur dans cette transition. On y apprend une mine d’or d’informations pour les gestionnaires de parcs, alors qu’il aborde des thématiques cruciales telles que les premières étapes à entreprendre dans un projet d’électrification, les défis à anticiper et bien d’autres. Il brosse également un portrait de ses succès et défis pendant le processus d’électrification.

Voici les 5 éléments clés à retenir pour que votre projet d’électrification soit le plus performant possible.

1 – Évaluer vos besoins pour bien planifier votre projet d’électrification

L’évaluation de vos besoins est une étape cruciale, car elle vous aidera à prendre les bonnes décisions et à établir la bonne stratégie d’électrification.

D’abord, il faut identifier vos objectifs à court, moyen et long termes. Il faut également identifier les ressources à votre disposition (humaines et financières), et vérifier les programmes d’aides et de subventions disponibles pour soutenir votre projet.

5 questions à vous poser à l’étape de la planification

  1. De combien de véhicules électriques ai-je besoin ?
  2. Quel sera mon choix de marques et modèles pour mes véhicules ?
  3. Quelle sera l’utilisation spécifique de mes véhicules (nombre d’heures d’utilisation quotidienne, horaire des déplacements, types de routes empruntées) ?
  4. Où seront rechargés mes véhicules et à quel moment de la journée ?
  5. Quels types d’entrées électriques sont présentes sur mes sites et desquelles ai-je besoin ?

2 – Adapter vos infrastructures de recharge à vos opérations

Une fois vos besoins identifiés, il faut vous assurer que vos infrastructures y répondent bien.

Il existe 2 types de bornes de recharge :

  • La borne de recharge de niveau 2 ;
  • La borne de recharge rapide (BRCC).

Votre choix dépendra de votre budget et de l’utilisation prévue.

Vous gérez un parc d’autobus scolaires et pouvez recharger ces derniers toute la nuit ? Il serait inutile d’opter pour des bornes de recharge rapide qui ne ferait qu’augmenter votre facture d’électricité.

Le lieu d’installation des bornes de recharge (intérieur ou extérieur), la dimension des véhicules (avec les rayons de braquage) et bien d’autres facteurs impactent vos choix. Ce qui nous amène au troisième élément clé…

3 – Anticiper, toujours anticiper !

Un projet d’électrification performant est un projet planifié avec une vision à long terme.

Où voyez-vous votre entreprise dans 5 ou 10 ans ? La réponse vous permettra d’électrifier votre parc de la bonne façon dès aujourd’hui pour vos projets de demain.

Il faut aussi garder en tête qu’un projet d’électrification en est un de longue haleine, puisqu’il faut s’attendre à certains délais. Pensons entre autres aux délais de raccordement au réseau électrique d’Hydro-Québec qui peuvent être de 6 à 9 mois pour une nouvelle entrée de basse tension et de plus de 12 mois pour une entrée de moyenne ou haute tension.

Les délais d’approvisionnement des bornes de recharge peuvent aussi être de plus de 6 mois, selon le modèle. Parfois, il vaut mieux commencer la planification de ses infrastructures de recharge avant même de commander ses véhicules.

Bref, les projets d’électrification ne se font pas en criant ciseaux. La planification, la patience et l’anticipation sont de mise.

4 – Bien coordonner vos recharges pour économiser

Photo Cléo

Une facture d’électricité est grandement influencée par l’instant où la demande énergétique a été la plus importante. Ce court moment où la puissance appelée a été la plus élevée aura un effet direct sur le total à payer. Pour réaliser des économies, il est important de bien coordonner l’ensemble de vos activités de recharge.

Heureusement, des plateformes de gestion de la recharge sont disponibles pour vous simplifier la vie.

Ces plateformes utilisent généralement des éléments de l’intelligence artificielle pour permettre une gestion efficace et intelligente des opérations de recharge. Par exemple, l’application va contrôler la puissance qui est livrée pour l’ensemble de l’infrastructure ou pour chaque borne de recharge individuellement.

Cela permet également de centraliser les opérations et de recevoir des notifications et alertes en temps réel. C’est une solution à ne pas négliger pour économiser tout en ayant une meilleure visibilité sur les activités de recharge selon le cycle d’utilisation de vos véhicules.

5 – Choisir le bon partenaire en électrification

Finalement, être accompagné du bon partenaire dans votre transition vers l’électrification peut vous faire économiser temps et argent.

Parce que chaque décision prise est lourde de conséquences, il est important de lister toutes vos questions et préoccupations et de trouver les bonnes informations avant d’entreprendre de grands changements. Vous allier à un partenaire comme Cléo qui a une approche clés en main comporte plusieurs avantages:

  • une paix d’esprit lors de la conception des infrastructures de recharge (avoir la certitude de prendre les bonnes décisions);
  • minimiser les risques financiers et trouver des moyens d’économiser;
  • mettre en place des solutions évolutives qui vous permettent de réaliser vos objectifs à moyen et long terme;
  • profiter d’une expertise de pointe qui permet d’anticiper les défis potentiels auxquels vous n’avez pas pensé (prévisions, équipements de contingence et plus).

Un webinaire sur l’électrification pour aller plus loin

Comme le dit si bien madame Emmanuelle Toussaint, vice-présidente commercialisation de Cléo, le domaine de l’électrification a pris de la maturité ces dernières années. Les gens qui s’interrogeaient auparavant sur les modèles de véhicules et les batteries désirent maintenant en savoir plus sur les infrastructures de recharge et l’optimisation des coûts d’électricité. Un intérêt bénéfique non seulement pour une opération saine des parcs, mais également pour la protection de l’environnement.

Cléo est là pour répondre aux questions des opérateurs de parcs et les accompagner dans la réussite de leur transition. Une transition aussi simple que performante, pour leurs opérations et leurs finances.

Envie d’en apprendre davantage ? Visionnez le webinaire !

Un mot sur Cléo

Cléo, une filiale d’Hydro-Québec, offre des solutions clés en main pour optimiser la recharge des parcs de véhicules commerciaux, de la conception de l’infrastructure, à la gestion dynamique de la recharge et des opérations. Cléo met son savoir-faire et son expertise multidisciplinaire à la disposition des entreprises pour une transition énergétique réussie et durable sans aucun compromis environnemental.

En savoir plus

Catégories : Parc, Publicitaire
Étiquettes : Cléo, Gestion,

EMPLOIS

 
St-Jérôme auto dépôt
Esthétique
 
  SAINT-JÉRÔME
  Temporaire
 
 
Confidentiel
Commis aux pièces / conseiller.ère technique
 
  LANAUDIÈRE
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Conseiller.ère technique sénior.e
 
  LANAUDIÈRE
  Temps plein
 
 
Olivier Hyundai St-Basile
Commis comptable
 
  ST-BASILE-LE-GRAND
  Temps plein
 
 
Terrebonne Mitsubishi
Directeur.rice adjoint.e aux ventes - véhicules d'occasion
 
  TERREBONNE
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES